Communiqué de presse 17/07/2024
La citoyenneté mondiale commence à la maison :
AFS présente son rapport sur l’impact de ses programmes sur les familles d’accueil
Imaginez que les maisons du monde entier deviennent le premier foyer du changement ! En tant que pionnier des échanges de jeunes internationaux depuis plus de 75 ans en Belgique, AFS Programmes Interculturels vient de publier le rapport « Global Families, Global Impact » (Familles mondiales, Impact mondial). Cette étude à l’échelle internationale révèle l’impact transformatif de l’expérience d’accueil sur les familles du monde entier. AFS Belgique est toujours à la recherche de familles en Wallonie et à Bruxelles pour accueillir 21 jeunes étudiants et prêtes à vivre cette expérience hors-du commun à partir d’août 2024.
Une portée mondiale et des données exhaustives
Le rapport est basé sur une étude à grande échelle menée entre avril et décembre 2023, avec des réponses de plus de 3.000 anciennes familles d’accueil AFS réparties dans 76 pays. Cet ensemble de données solides permet une compréhension profonde et nuancée des effets de l’accueil d’étudiants en échange sur les familles du monde entier.
Alors que les recherches précédentes se concentraient sur les relations entre les parents d’accueil et les étudiants, ces données mettent en évidence les avantages plus larges pour tous les membres de la famille, notamment des liens familiaux renforcés, une plus grande empathie et une meilleure appréciation de la diversité, en particulier pour les frères et sœurs d’accueil.
Les principaux résultats
- Les frères et sœurs d’accueil bénéficient d’un meilleur apprentissage socio-affectif
Les frères et sœurs tirent un profit significatif de l’expérience d’accueil avec une curiosité accrue pour différentes cultures et langues (pour 60 % d’entre eux) et des compétences socio-émotionnelles améliorées telles que la communication (47 %), la responsabilité (26 %) et la confiance en soi (21 %).
- L’accueil transforme les vies par l’échange interculturel et la création de nouveaux liens familiaux
Le sondage a révélé que les familles d’accueil considèrent l’apprentissage et l’échange culturels (76 %), le partage de la culture (60 %) et l’élargissement de la famille (58 %) comme les principaux avantages de cette expérience.
- Être famille d’accueil favorise la citoyenneté mondiale et le développement personnel de tous les membres de la famille
Après le séjour, les familles d’accueil se sont déclarées plus adaptables, ouvertes d’esprit quant aux différences culturelles et plus empathiques.
Des résultats encourageant vis-à-vis du nouveau cadre éducatif d’AFS dont les familles d’accueil sont un groupe clé.
Développer des liens interculturels à la maison dans un contexte post-pandémique
Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les Nations Unies reconnaissent la famille comme un groupe fondamental. Favoriser la citoyenneté mondiale et la compréhension culturelle au sein des familles n’est pas seulement une opportunité mais une nécessité dans notre ère mondialisée.
Le paysage post-pandémique a suscité un intérêt renouvelé pour les relations internationales et la création de liens. Accueillir un étudiant en échange apparaît comme un moyen concret d’entrer en contact avec des cultures différentes, de nourrir la curiosité et d’élargir sa vision du monde depuis son domicile.
Dans une époque caractérisée par la polarisation de la société et la dépendance aux connexions digitales, les expériences d’accueil constituent un terrain fertile pour la création de liens durables entre des personnes de différents horizons. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles 50 % des familles décident d’accueillir au moins une deuxième fois et que 70 % d’entre elles organisent des voyages afin de revoir leurs enfants d’accueil.
« Avec notre fille d’accueil, nous avons fait des voyages ensemble tant en Belgique qu’à l’étranger. On a même retrouvé notre première fille d’accueil en Pologne. C’était super chouette de les avoir toutes les deux réunies. […] Le moment du départ approche, mais on sait qu’on se retrouvera bientôt. Ce ne sera pas un adieu mais un au revoir. » – Emmanuel et Fabienne, parents d’accueil en Wallonie
Devenir famille d’accueil… et acteur du changement
L’accueil d’un étudiant étranger comporte à la fois des avantages et des défis, comme le souligne l’étude. Malgré des obstacles tels que les malentendus culturels et les défis de communication, les familles d’accueil trouvent systématiquement l’expérience transformative, citant le développement personnel et les relations durables comme principaux bénéfices.
Le rapport rappelle le besoin urgent d’initiatives qui rassemblent les gens et favorisent une communauté mondiale plus unie et compréhensive. AFS aide à construire un monde où la citoyenneté mondiale et la compréhension culturelle commencent au sein de la famille. Devenir famille d’accueil, c’est déjà être acteur du changement.