Une nouvelle étude de l’université Purdue certifie que les étudiants ayant reçu un tutorat de groupe par le programme de Certificat de Compétences Internationales (GCC) durant leur semestre à l’étranger ont bien plus amélioré leurs compétences interculturelles, par rapport à ceux n’ayant eu aucun soutien. Ces résultats ont des répercussions importantes pour les établissements d’enseignement qui cherchent à encourager la conscience interculturelle, le respect de la diversité et l’ouverture sur le monde de leurs étudiants.

L’étude intitulée « Intercultural Learning in Semester-Long Study Abroad: A Comparative Analysis of the Effectiveness of One-on-One versus Group-Mentored Interventions » (« L’apprentissage interculturel lors d’un semestre d’études à l’étranger : une étude comparative de l’efficacité des tête à tête par rapport aux séances de tutorat de groupe ») confirme ce que la communauté éducative internationale affirme depuis longtemps : l’apprentissage interculturel ne se fait pas tout seul. Un programme structuré doit faciliter et soutenir les expériences de séjour à l’étranger, afin de favoriser les effets éducatifs chez les étudiants.

L’apprentissage est, de loin, plus efficace lorsque les étudiants travaillent en tête à tête avec leur tuteur. Dans le même temps, les étudiants qui n’ont pas de soutien structuré à l’étranger sont plus enclins à voir leur développement interculturel régresser.

Bien que le tutorat en tête à tête offre de meilleurs résultats, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur doivent prendre en compte la flexibilité et le rapport coût-efficacité lorsqu’ils proposent ce type de soutien. Les membres du corps professoral compétents sont déjà submergés de travail et engager davantage d’effectif n’est souvent pas une solution viable. La flexibilité est l’une des raisons pour lesquelles l’université Purdue s’est associée avec AFS pour offrir le programme de Certificat de Compétences Internationales à ses étudiants. Ce programme en 18 modules marie apprentissage en ligne, avec notamment des

vidéos et des forums de discussion, expérience interculturelle et réflexion guidée. Les participants sont confiés à un tuteur habilité à fournir un soutien efficace.

Publiée par le Center for Intercultural Learning, Mentorship, Assessment and Research (Centre d’apprentissage interculturel, de tutorat, d’évaluation et de recherche) qui met en avant et facilite l’apprentissage interculturel à l’université Purdue, cette étude s’est servie d’un outil de renommée mondiale pour mesurer les différences dans l’apprentissage des étudiants : l’Intercultural Development Inventory (IDI), outil majeur d’évaluation interculturelle des compétences interculturelles utilisé par des milliers d’individus et d’organisations.

Dr Kris Achson-Clair, directrice du CILMAR, a déclaré : « Le GCC, ainsi que plusieurs autres modules permettant aux apprenants d’appliquer leurs nouvelles compétences interculturelles à leur future carrière, a permis à notre équipe de tuteurs de soutenir l’adaptation et le développement des compétences de centaines de nouveaux étudiants faisant leurs études à l’étranger par rapport à ce que nous pouvions auparavant. Le programme a tellement de succès que nous cherchons à offrir le GCC pour des crédits à Purdue à davantage d’apprenants, au-delà du cadre des études à l’étranger. »

L’étude conclue : « Le système de tutorat de groupe est un bon moyen de favoriser à la fois l’acquisition de compétences interculturelles par les étudiants et la participation institutionnelle ou nationale aux programmes d’études à l’étranger. » Vous trouverez plus d’information dans le livre blanc maintenant disponible sur HUBicl, base de données de recherches pour chercheurs, enseignants et entrepreneurs impliqué dans l’apprentissage interculturel. L’étude sera également publiée en décembre 2019 dans la revue reconnue Journal on Excellence in College Teaching.

Linda Stuart, directrice du Certificat de Compétences Internationales de AFS Programmes Interculturels, a expliqué : « AFS a créé le Certificat de Compétences Internationales comme symbole d’une action concrète pour répondre aux besoins des universités internationales, qui souhaitent offrir aux étudiants entrants et sortants une conscience culturelle vitale et les capacités requises pour la communauté et la force de travail actuelles. Cette seconde étude de l’université Purdue affirme à nouveau les conclusions précédentes selon lesquelles les étudiants bénéficient de manière significative de l’apprentissage facilité. »

Le programme de Certificat de Compétences Internationales d’AFS est disponible en huit langues, et offre des expériences d’apprentissage combinées et personnalisées avec des objectifs pédagogiques clairs. Il est actuellement utilisé par 65 organisations dans plus de 40 pays avec plus de 7 500 apprenants depuis sa création. Parmi les partenaires nous retrouvons l’université Purdue, l’université d’Indianapolis, l’université Augsburg, l’université de Saint Thomas, Langues Canada, le ministère des Affaires étrangères belge, ainsi qu’un certain nombre d’établissements universitaires du monde entier.

Vous trouverez plus d’informations à propos du Certificat de Compétences Internationales sur https://afs.org/certificate/ ou en contactant [email protected], directrice du Certificat de Compétences Internationales d’AFS.

(Traduction de Margot Fichaux : Article AFS Intercultural Programs )