LES ÉTUDIANTS ONT OBTENU DES RÉSULTATS ÉTONNANTS DE 13,54 POINTS IDI
Une nouvelle étude de l’Université Purdue a confirmé que les étudiants ayant participé au programme du Certificat de Compétences Internationales d’AFS qui vise à les préparer pour leur expérience de courte durée à l’étranger ont obtenu des résultats significatifs dans l’Intercultural Development Inventory (IDI). Il s’agit d’une évaluation transculturelle de premier plan des compétences interculturelles qui est utilisée par des milliers de personnes et d’organisations dans le but de développer des compétences interculturelles pour atteindre les objectifs et les résultats de la diversité et de l’inclusion nationales et internationales.
Le programme du Certificat de Compétences Internationales d’AFS (CCI) est un programme d’apprentissage numérique basé sur 18 modules vidéo qui approfondit la compétence interculturelle, appuyé par une réflexion et une discussion qui sont simplifiées. L’efficacité du programme a été mesurée, par la direction, avant et après le programme de l’IDI.
Selon l’étude publiée la semaine dernière dans l’Intercultural Learning Hub (HubICL), un référentiel de recherche en ligne pour les chercheurs, les enseignants et les entrepreneurs en apprentissage interculturel, les résultats de l’IDI avant et après le programme ont montré que les étudiants ayant pris part au programme de 6 semaines à Florence, en Italie, ont enregistré une augmentation moyenne surprenante de 13,54 points IDI, passant de l’étape de « Polarisation » (où le groupe d’étudiants était plus susceptible de juger les différences) à l’étape de « Minimisation » (où le groupe a été en mesure de trouver un terrain d’entente avec des personnes d’autres cultures).
Daniel Obst, président et PDG d’AFS, a déclaré : « La compréhension interculturelle est essentielle à la mission de nos sociétés. Alors que de plus en plus de personnes ont peur de “l’autre” et se tournent vers le nationalisme, il est urgent de donner aux jeunes une vision mondiale et de les aider à s’engager dans des interactions ouvertes et efficaces avec des personnes de cultures différentes. Notre programme du Certificat de Compétences Internationales aide les établissements à mieux préparer leurs étudiants. »
En réalité, bon nombre de ces élèves possèdent à présent la capacité d’apprécier à la fois les points communs entre les différences culturelles et les différentes façons de penser ou de se comporter.
« Le CCI a forcé mes étudiants à sortir de leur zone de confort », a expliqué Michael Bittinger, directeur adjoint du Bureau d’études à l’étranger à l’Université Purdue (États-Unis), qui a mis en place et dirigé la formation Purdue Summer à Florence. « Les modules vidéo ont poussé les
élèves à s’arrêter et à réfléchir à ce qu’ils ont vu et entendu. En tant que modérateur du CCI, j’ai assuré des séances de réflexion guidée, qui les ont aidés à comprendre ce qu’ils avaient appris dans les modules. »
Dans son article, An Instructor’s Experiment: Adding Intentional Global Competency into a Pre-Existing Short-Term Study Abroad Program, relatant son expérience du programme CCI, Bittinger présente des arguments convaincants en faveur de l’efficacité de cet outil, ainsi que de la manière dont il peut être adapté pour soutenir des programmes d’études à l’étranger de plus grande envergure. De nombreuses universités n’offrent aucune formation concernant les compétences interculturelles ou mondiales aux étudiants partant à l’étranger. D’autres proposent des cours d’un semestre ou un tutorat individuel, ce qui est, d’un point de vue logistique, très difficile à mettre en place.
« Lors de la procédure de pré-départ pour le CCI, il est devenu plus clair pour les étudiants de savoir ce qu’ils sont censés faire à l’étranger afin qu’ils considèrent comme normaux les défis auxquels ils seront confrontés. Même les étudiants introvertis ont été encouragés à interagir vivement avec les personnes qu’ils ont rencontrées à Florence », a affirmé Bittinger.
Katherine N. Yngve, spécialiste des résultats interculturels au Bureau de recherche institutionnelle, d’évaluation et d’efficacité de Purdue, estime que la véritable force du CCI est qu’il « aide à développer le cran ou la résistance émotionnelle » lors d’expériences dans des contextes culturels inconnus. Yngve, qui a assuré une assistance pour l’analyse des données de l’article de Bittinger, souligne que le CCI aide à « développer la connaissance de soi » de sa propre culture lorsqu’on apprend à découvrir les différences des autres cultures. En outre, elle a ajouté : « L’outil propose également des techniques de transition cruciales pour aider les étudiants à créer des liens. »
Linda Stuart, directrice de l’AFS CCI a déclaré : « Les programmes d’études à l’étranger et d’internationalisation dans les universités sont souvent conçus en partant du principe que les participants apprennent simplement en lisant sur la culture ou en rencontrant des personnes et en vivant des situations nouvelles et différentes. La conclusion de la recherche montre le contraire, à savoir que la compétence mondiale, la capacité à communiquer, à collaborer et à gérer efficacement les différences se développent grâce à un apprentissage volontaire et simplifié. »
C’est pourquoi AFS a développé le Certificat de Compétences Internationales qui répond aux besoins des universités mondiales à fournir aux étudiants, partants et arrivants, une sensibilisation culturelle vitale et des compétences nécessaires pour les communautés et la main-d’oeuvre d’aujourd’hui. Le Certificat de Compétences Internationales prépare les étudiants et les enseignants à une expérience unique à l’étranger et atténue la peur de l’inconnu, ainsi que la multitude de défis qui se présentent lors des études dans un autre pays.
En 2018, 2629 étudiants, enseignants, membres du personnel et participants au programme dans le monde entier ont participé au programme du Certificat de Compétences Internationales d’AFS. Dans les mois à venir, Purdue publiera des études supplémentaires relatives à l’efficacité du CCI pour des expériences spécifiques à l’étranger liées au STEM, ainsi que des programmes d’études de longue durée plus traditionnels à l’étranger.
Le programme du Certificat de Compétences Internationales d’AFS est disponible en huit langues et offre des expériences d’apprentissage mixtes et personnalisées à travers 18 modules avec des objectifs éducatifs clairs. Il est actuellement utilisé par 65 organisations dans plus de 40 pays. Il y a, parmi les partenaires, l’Université Purdue, l’Université d’Indianapolis, l’Université d’Augsbourg, l’Université de St. Thomas, Languages Canada, le ministère des Affaires étrangères de Belgique, ainsi qu’un certain nombre d’établissements universitaires. AFS a récemment conclu un partenariat avec Terra Dotta pour offrir aux universitaires et aux collégiens la possibilité d’intégrer directement le Certificat de Compétences Internationales dans leur programme.
Pour plus d’informations sur le Certificat de Compétences Internationales, veuillez-vous rendre sur le site https://afs.org/certificate ou contacter [email protected], directrice d’AFS CCI. Pour accéder au document Bittinger, rendez-vous sur le site : https://hubicl.org/publications/49/2. Inscrivez-vous à la conférence mondiale AFS (du 9 au 11 octobre 2019 à Montréal, Canada) pour en savoir davantage sur le Certificat de Compétences Internationales d’AFS.
(Traduction de Remy Dascotte : Article AFS Intercultural Programs )