Une famille d’accueil chaleureuse

Bonjour, je m’appelle Clémence et je suis partie en séjour Erasmus+ 5 mois en Slovaquie. En lisant ça vous vous demandez probablement déjà “Pourquoi la Slovaquie ?”. C’est vrai que ce n’était pas ma destination rêvée mais je ne regrette en aucun cas ma décision de partir.

Là-bas, j’ai rencontré une famille qui m’a hébergée mais plus que ça, m’a accueillie à bras ouverts. Je suis à jamais reconnaissante de m’être sentie à ma place pendant Noël ou les fêtes de familles. J’ai joué avec mes cousins d’accueil, j’ai décoré le sapin avec ma grand-mère d’accueil, j’ai cuisiné avec mon père d’accueil, j’ai dansé avec ma mère d’accueil et j’ai chanté avec ma sœur d’accueil. J’ai vraiment de super souvenirs avec eux!! Je ne minimise pas pour autant la difficulté que c’est d’être loin de sa vraie famille car c’est un énorme challenge pour beaucoup d’étudiants d’échange. Je veux simplement dire que grâce à ces bons moments passés avec ma famille d’accueil j’ai su surmonter ce challenge plus facilement.

Des rencontres inoubliables 

De plus, j’ai rencontré beaucoup de gens qui comptent beaucoup pour moi désormais. Des amies à l’école qui m’ont permises de m’adapter et qui ont TOUJOURS été d’une grande aide. Elles ont rendu cet aspect plus “ennuyeux” d’un Erasmus bien meilleur en étant si patientes et gentilles.

Mais aussi des amis d’AFS, d’autres étudiants d’échange qui traversaient la même chose que moi. Ils sont devenus, eux aussi, comme une famille pour moi. Des gens à qui je peux tout raconter et avec qui je suis sûre de rire aux éclats. Nous avons fait de notre mieux pour se voir le plus souvent possible et j’ai quand même l’impression que ce n’était pas assez. Tout est passé si vite!! Mon meilleur souvenir durant cet Erasmus c’était le voyage de ski avec les autres étudiants d’échanges et des volontaires AFS. Ce voyage était et restera INOUBLIABLE! Je n’ai fait que rire et m’amuser du matin au soir! C’était la fin parfaite de cet échange. Ils me manquent tellement mais je sais qu’on se reverra, peu importe le pays.

 

Un au revoir rempli d’émotions

Pour ma dernière semaine, j’ai décidé d’écrire une lettre pour chacune des personnes qui a été importante pour moi durant cet échange et c’est une des plus belles décisions que j’ai prise car tout cet amour que j’ai mis dans ces lettres, je l’ai reçu en retour!! Beaucoup d’entre eux m’ont écrit des lettres et c’est à ce moment que j’ai réalisé que non seulement ils m’avaient beaucoup marquée mais je les avais beaucoup marqué également, plus que je ne le pensais. Malheureusement toutes ces belles choses ont une fin et beaucoup beaucoup de larmes ont coulé ces derniers jours.

La bonne nouvelle c’est que j’ai appris que l’on peut se créer une famille même à l’autre bout du monde et qu’on a pas besoin de parler la même langue ou même de se connaître depuis longtemps pour ça!!

Je pense que c’est ce qui fait toute la beauté de l’ Erasmus+, je n’aurais pas forcément choisi ce pays et maintenant j’ai toute une vie là-bas. Bref, si vous hésitez à partir dans un pays dont vous ne savez rien, considérez ceci comme un signe… Foncez !