Connue mondialement pour sa riche histoire culturelle, ses célébrations festives et ses sites historiques, l’Allemagne possède également une scène artistique dynamique et est précurseur dans le domaine du renouvellement et de la conservation des énergies. Le pays s’étend des plates campagnes agricoles au nord aux Alpes dans le sud en passant par les collines vallonnées du centre. Les Allemands aiment vivre confortablement. Ils sont connus pour leur sens aigu de la précision et accordent une grande importance à la ponctualité. Vous y trouverez en outre toujours quelqu’un prêt à débattre de politique, de culture, de questions environnementales ou de sport.

L’Allemagne possède une culture jeune, active et offre de nombreuses possibilités d’activités. Les jeunes consacrent généralement leur semaine à étudier et réservent leurs activités et sorties entre amis pour le weekend. Les sports qui ont la cote : le football, la marche et le cyclisme.

 

 

A photo posted by AFS Deutschland (@afsdeutschland) on

Famille d'accueil et communauté

Vous pouvez vous retrouver n’importe où en Allemagne, mais la plupart des familles d’accueil vivent dans des petites villes ou des zones rurales. La plupart des familles sont petites. En général, les deux parents travaillent et partagent les tâches ménagères. Comme vos frères et/ou sœurs d’accueil, vous devrez vous aussi donner un coup de main dans le ménage.

De nombreux Allemands aiment discuter de politique, de sport, de culture, de philosophie ou d’environnement. Les conversations intellectuelles profondes et de grande ampleur sont généralement préférées aux bavardages. Dans la culture allemande, il n’est pas impoli de laisser à quelqu’un son espace personnel, mais plutôt un signe de respect.

Allemagne présentation

Ecole

Vous devrez vous lever tôt pour arriver à l’école à l’heure, mais vous aurez généralement une grande partie de l’après-midi libre. La plupart des jeunes AFS suivent des cours dans un Gymnasium (préparatoire aux études supérieures), mais certains finissent aussi dans une Realschule (semblable à l’enseignement secondaire technique) ou une Gesamtschule (école où l’on fait le moins de distinction possible entre les niveaux des élèves). Les cours sont interactifs et les enseignants attendent des élèves qu’ils participent activement aux cours.

Il y a peu ou pas de clubs ou d’événements sociaux, parfois même pas d’équipes sportives scolaires. Les élèves doivent trouver la plupart de leurs activités de l’après-midi en dehors de l’école, avec d’autres élèves ou des clubs sportifs.

Allemagne

Langue

L’allemand est la langue officielle. Vous commencerez votre apprentissage de l’allemand avec le programme Rosetta Stone, avant votre départ. Sur place, les volontaires AFS locaux organiseront également des cours.

Nourriture

La cuisine allemande est souvent riche et varie selon les régions. La viande rouge, la volaille ou le poisson, servis avec des pommes de terre, des boulettes, des nouilles ou du riz, et des légumes sont populaires. L’Allemagne est célèbre pour ses nombreux types de pain et de pâtisseries, comme la Schwarzwälder Kirschtorte, et pour son café. Votre famille d’accueil peut dire « Guten Appetit » avant le repas, vous invitant ainsi à profiter de votre repas. Un repas chaud est généralement servi une fois par jour. Les repas sont servis à des heures précises et tous les membres de la famille sont censés manger ensemble et arriver à l’heure.

La journée commence par un petit-déjeuner complet : par exemple, du pain ou des petits pains (les fameux « Brötchen ») avec du Nutella, du miel, de la confiture, du fromage ou du jambon. Des cornflakes ou du « Müsli » (avoine, noix et graines avec du lait) peuvent également être servis. Le dimanche, les Allemands mangent souvent aussi un œuf dur ou frit.

Le midi est servi dans une seule assiette, avec des légumes, des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Le dimanche et parfois en semaine, les gens aiment boire du café et du thé avec des pâtisseries dans l’après-midi vers 15h et 16h. C’est ce qu’on appelle le Kaffeetrinken, une tradition très appréciée dans la culture allemande.

Le dîner traditionnel allemand – Abendbrot, qui se traduit par « pain du soir » – est justement composé de tranches de pain, de charcuterie et de fromage. Il peut également inclure des légumes en tranches ou des cornichons. Le pain peut être tartiné de beurre et comme garniture, vous pouvez choisir entre Wurst et Käse. L’Allemagne est célèbre pour ses centaines de types de pain : il y a le pain blanc de blé tendre, le pain croustillant ou mou fait d’un mélange de seigle et de blé ou d’épeautre, et le pain noir lourd et dense. Certains sont emballés et garnis de graines de tournesol ou de citrouille, ou bien ils contiennent des noix ou des épices comme le cumin.

A photo posted by Sabrina Lam ? (@sabrina_lsss) on

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Envoi-Allemagne-château-AFS

Un trimestre scolaire en Allemagne

  • DestinationAllemagne
  • Durée approximative1-4 mois
  • Coût4.450 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Sep 2025 - Déc 2025
Coup de coeur
Envoi-Allemagne-maison-à-colombage-AFS

Une année scolaire en Allemagne

  • DestinationAllemagne
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût7.400 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Sep 2025 - Juil 2026
Coup de coeur