La cuisine allemande est souvent riche et varie selon les régions. La viande rouge, la volaille ou le poisson, servis avec des pommes de terre, des boulettes, des nouilles ou du riz, et des légumes sont populaires. L’Allemagne est célèbre pour ses nombreux types de pain et de pâtisseries, comme la Schwarzwälder Kirschtorte, et pour son café. Votre famille d’accueil peut dire « Guten Appetit » avant le repas, vous invitant ainsi à profiter de votre repas. Un repas chaud est généralement servi une fois par jour. Les repas sont servis à des heures précises et tous les membres de la famille sont censés manger ensemble et arriver à l’heure.
La journée commence par un petit-déjeuner complet : par exemple, du pain ou des petits pains (les fameux « Brötchen ») avec du Nutella, du miel, de la confiture, du fromage ou du jambon. Des cornflakes ou du « Müsli » (avoine, noix et graines avec du lait) peuvent également être servis. Le dimanche, les Allemands mangent souvent aussi un œuf dur ou frit.
Le midi est servi dans une seule assiette, avec des légumes, des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Le dimanche et parfois en semaine, les gens aiment boire du café et du thé avec des pâtisseries dans l’après-midi vers 15h et 16h. C’est ce qu’on appelle le Kaffeetrinken, une tradition très appréciée dans la culture allemande.
Le dîner traditionnel allemand – Abendbrot, qui se traduit par « pain du soir » – est justement composé de tranches de pain, de charcuterie et de fromage. Il peut également inclure des légumes en tranches ou des cornichons. Le pain peut être tartiné de beurre et comme garniture, vous pouvez choisir entre Wurst et Käse. L’Allemagne est célèbre pour ses centaines de types de pain : il y a le pain blanc de blé tendre, le pain croustillant ou mou fait d’un mélange de seigle et de blé ou d’épeautre, et le pain noir lourd et dense. Certains sont emballés et garnis de graines de tournesol ou de citrouille, ou bien ils contiennent des noix ou des épices comme le cumin.