L’Australie c’est bien plus que des kangourous et l’emblématique Opéra de Sydney. La population autochtone de l’Australie a un impact profond sur la culture et les arts visuels. L’intérieur du pays étant très sec et aride, la plupart des habitants vivent dans les plaines côtières étroites et fertiles sur la côte sud-est. La vie en plein air est prédominante : profiter de superbes plages, jouer au cricket ou faire un barbecue dans le parc.

La vie des jeunes australiens rime fortement avec sport, randonnée,  camping et, bien sûr, plage. Beaucoup de jeunes travaillent également à temps partiel après l’école et le week-end pour gagner de l’argent de poche. Les clubs de jeunes sont populaires: scouts, groupes religieux, équipes sportives et activités de volontariat.

Australie-outdoor

Famille d'accueil et communauté

Vous pouvez vivre n’importe où en Australie : grandes villes, fermes rurales et quelque part entre les deux. Tout le monde partage les tâches ménagères. Les familles se réunissent généralement pour le dîner et il est assez courant de se faire prendre à emporter pour un repas rapide.

La religion ne joue pas un rôle important dans la vie des Australien. Même si l’étudiant est placé dans une famille religieuse, il n’est pas obligé d’assister aux services religieux, mais on peut s’attendre à ce que l’étudiant assiste au moins une fois.

AUS – école

L'école

Vous fréquenterez une école privée ou publique. L’éducation est prise au sérieux en Australie et ses écoles sont hautement classées au niveau international. La journée scolaire dure de 8h45 à 15h du lundi au vendredi. Vous choisirez probablement vos cours au choix, mais certains cours sont obligatoires, comme l’anglais et l’éducation physique. Les uniformes scolaires sont obligatoires.

AUS – Kangourou

La langue

L’anglais, dans sa variante australienne, est la langue officielle de l’Australie. Le chinois, l’italien et le grec sont les deuxièmes langues les plus parlées.

Avoir une connaissance de base de l’anglais sera utile.

Australie-meatpie

La nourriture

Les Australiens mangent généralement trois repas par jour et ne mangent pas de collations entre les repas. Une grande partie de la nourriture australienne est semblable à la nourriture du Royaume-Uni, comme les pâtés à la viande et le poisson-frites. Mais il y a aussi une forte influence asiatique et récemment un intérêt renouvelé pour les «bushfoods», ou les aliments traditionnellement consommés par la communauté autochtone.

Le placement des végétariens est souvent difficile, surtout dans les zones rurales. AFS AUS fera tout son possible pour placer un participant en fonction de ses exigences alimentaires mais ne peut pas toujours garantir le placement de végétariens. Veuillez être aussi précis que possible lorsque vous indiquez vos restrictions alimentaires.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!