Si les Autrichiens sont connus pour « la Gemutlichkeit », cette façon caractéristique de profiter de la vie, des arts, du café corsé et du sport…en Autriche, on aime aussi discuter affaires publiques et problèmes environnementaux. Parmi les grands centres d’intérêts nationaux, on retrouve l’attention portée à un mode de vie sain, la musique, les concerts, et les promenades (« Spaziergänge »).

Les jeunes aiment passer du temps entre amis: chez eux, dans des bars, au cinéma, au sein de mouvements de jeunesse,… Le football, le vélo et le ski alpin figurent parmi les sports les plus appréciés du pays.

Famille d'accueil et communauté

La plupart des familles d’accueil vivent dans des zones rurales, mais vous pouvez aussi vous retrouver dans des banlieues urbaines.

Les Autrichiens sont prêts à apprendre et aiment les discussions sur l’actualité. Les valeurs importantes sont le respect de l’environnement, la propreté, la politesse et la ponctualité. La culture et le sport sont des activités de loisirs populaires. Dans le pays natal de Mozart, les habitants vont régulièrement à des concerts ou jouent eux-mêmes de la musique. Les sports préférés sont le football, la randonnée et les sports d’hiver.

Oostenrijk-familie

Ecole

La plupart des étudiants AFS suivent des cours dans des écoles publiques et sont préparés aux études universitaires. L’année scolaire s’étend de septembre à juillet. En fonction de vos connaissances en allemand, vous entrerez en quatrième ou cinquième année. La journée scolaire commence généralement à 8 heures et se termine vers 14 heures. Certains jours, les cours durent plus longtemps, jusqu’à 16 ou 17 heures. Dans certaines écoles, il y a également des cours le samedi matin.

Oostenrijk-eten

Nourriture

La cuisine autrichienne est assez lourde, mais aussi riche et variée. Un repas se compose généralement d’une soupe, de viande (de porc), de pommes de terre, de salade, de légumes et d’un dessert (tel que la Sachertorte). Les Autrichiens aiment les saucisses, les pâtisseries (comme les strudels), les œufs et le fromage. Les familles autrichiennes aiment prendre le temps de manger ensemble, surtout le week-end.
La viande est très populaire, mais il y a aussi beaucoup d’options végétariennes.

Langue

La langue officielle est l’allemand bien que chaque région dispose aussi de son propre dialecte. Les autres langues parlées sont: le turc, le serbe, le slovène, le croate et le hongrois.

Vous devrez avoir une connaissance pratique de l’allemand avant le début de votre programme d’échange. Vous commencerez votre apprentissage de l’allemand grâce au programme obligatoire en ligne (Rosetta Stone) avant votre départ.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Envoi-Autriche-grossglockner-AFS

Un trimestre scolaire en Autriche

  • DestinationAutriche
  • Durée approximative1-4 mois
  • Coût4.450 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Sep 2025 - Déc 2025
Coup de coeur
Une année scolaire en Autriche

Une année scolaire en Autriche

  • DestinationAutriche
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût7.950 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Sep 2025 - Juil 2026