L’Égypte, connue comme le « berceau de la civilisation », est l’endroit où l’on peut voir la dernière merveille du monde antique, les pyramides de Gizeh, et marcher le long des rives du plus long fleuve du monde, le Nil, qui divise un désert rude mais magnifique. Avec l’opéra du Caire, la bibliothèque d’Alexandrie, les bazars locaux et le vieux Caire, la culture égyptienne est une mosaïque unique mélangeant l’ancien monde et le monde moderne.

Les adolescents égyptiens se retrouvent entre amis dans les bars, au cinéma, dans les centres commerciaux ou font du sport. Les activités de groupe sont souvent la norme.

Famille d'accueil et communauté

Dans la culture égyptienne, les grands-parents peuvent vivre dans la maison avec les parents et les enfants, et dans de nombreux cas, les familles élargies vivent dans un seul bâtiment, mais dans des appartements séparés. En Égypte, le repas principal est le dîner et non le souper. Les repas peuvent être pris ensemble ou séparément, mais les week-ends et les jours fériés, la plupart des familles se réunissent pour un repas, qui inclut souvent la famille élargie.

En ville, vous vivrez dans un appartement, tandis que dans la banlieue, vous vivrez probablement dans une maison avec la famille élargie. Les blagues sont une façon commune de socialiser en Égypte, alors amusez-vous!

Ecole

Vous fréquenterez probablement une école secondaire égyptienne locale, où les élèves portent l’uniformes. Mais certains étudiants AFS sont parfois inscrits dans une école internationale. La semaine d’école commence le dimanche et finit le jeudi. Certains cours sont dispensés en anglais, d’autres en arabe. Selon l’école fréquentée, les étudiants peuvent choisir certaines matières qu’ils voudraient étudier. Souvent, vos camarades de classe ont déjà appris l’anglais à un plus jeune âge. Ainsi, entamer une conversation ne sera pas si difficile.

La langue

La langue officielle est l’arabe mais il existe aussi de nombreux dialectes régionaux. L’anglais est fréquemment parlé et il est enseigné à l’école dès la première année scolaire. Avoir une bonne connaissance de l’anglais sera donc un atout. AFS vous aidera à trouver un cours de langue arabe. Certaines écoles d’accueil proposent parfois des ce type de cours.

La nourriture

La gastronomie égyptienne est riche en haricots, pain, riz, fruits et légumes. Le dîner est le repas le plus important de la journée et est habituellement suivi d’une petite sieste en début d’après-midi. Les plats sont simples et contiennent principalement des fruits et légumes frais, agrémentés d’herbes aromatiques. Les Égyptiens mangent beaucoup de pain.

Les falafels (boules de pois chiches frites) et le koshary (composé de lentilles et de riz) sont des plats typiques qui peuvent être achetés auprès des vendeurs de rue dans toute l’Egypte. La viande est toujours halal.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!