L’Equateur est une destination absolument fascinante où l’on retrouve des cultures dynamiques, une architecture coloniale, des paysages volcaniques et des forêts tropicales denses. Le pays est divisé en quatre régions distinctes: la cordillère, les zones côtières, la forêt tropicale et les célèbres îles Galápagos.

Les jeunes équatoriens passent le plus clair de leur temps libre avec leurs amis, vont voir des films et sortent danser.

#familia#partedemicorazon#chola

A photo posted by Anna Gantner (@anna_gantner) on

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez probablement à proximité d’une grande ville comme Quito ou Guayaquil ou dans une des petites villes du pays. Les familles passent beaucoup de temps ensemble et apprécient les bonnes relations entre elles. Ils font beaucoup de choses ensemble, comme partir en randonnée dans les montagnes pour une journée ou visiter un événement dans les environs. Votre famille attendra également de vous que vous participiez à la vie familiale. L’intimité est interprétée différemment que chez nous, rester dans sa chambre pendant que sa famille est réunie n’est pas toujours apprécié.

Ecole

Si vous vivez dans une famille d’accueil habitant la zone côtière ou des îles Galápagos, votre année scolaire s’étendra d’avril à juin. Dans la cordillère et les provinces orientales, l’année scolaire commence en septembre et se termine en juin. Dans tous les cas, la journée débute vers 7h pour finir à 14h. La plupart des écoles se concentrent principalement sur l’enseignement et proposent peu d’activités extrascolaires. Vous suivrez environ 13 matières obligatoires, dont les mathématiques, la psychologie, la biologie, les langues étrangères, la géographie, l’histoire et la littérature. En Équateur, les élèves portent un uniforme scolaire et les écoles sont souvent réservées aux garçons ou aux filles.

#papaya gigante

A photo posted by Gioele Douglas (@gioele_douglas) on

Ecuador #Afs #Afsecuador #Lamejor @zvershinina ??❤️?

A photo posted by Clara Marcantonio (@clara_162) on

Langue

L’espagnol est la langue majoritairement parlée en Équateur. Pour participer à un échange en Équateur, il n’est pas obligatoire de parler la langue, mais nous vous recommandons d’avoir des connaissances de base en espagnol avant de partir.

Nourriture

Dans la plupart des régions de l’Équateur, les repas se composent de trois plats: une soupe en entrée, puis le plat principal avec du riz et de la viande ou du poisson, et un dessert ou un café après.

La cuisine équatorienne se compose de bœuf, de porc, de la volaille, de poisson et des fruits de mer, aussi bien le midi que le soir. On en fait souvent des ragoûts. Dans les montagnes, les pommes de terre et le maïs sont largement consommés. Sur la côte, le riz, les haricots et les bananes sont particulièrement populaires. Les légumes, par contre, ne sont pas abondants. Au petit-déjeuner, on vous sert régulièrement du caldo (soupe). Parmi les autres plats populaires, citons le lechon (cochon de lait), les llapingachos (purée de pommes de terre frite) et les crêpes au fromage, souvent servies avec des morceaux de porc frit et rôti. Il est inapproprié de demander autre chose que ce qui est servi sur la table ou de faire sa propre cuisine.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Equateur-Galapagos-fou-à-pieds-bleus

Une année scolaire en Equateur

  • DestinationEquateur
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût9.200 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Août 2025 - Juin 2026
Coup de coeur