Le Ghana est l’endroit idéal pour explorer les marchés de fruits et légumes, goûter de délicieuses bananes plantains frites assaisonnées de piment et de gingembre, et flâner dans les rues animées d’un pays où le soleil brille presque toujours. Les femmes aux vêtements multicolores et les gens qui jouent aux dames dans les bars ne sont qu’un aperçu de la diversité du peuple ghanéen. En effet, il existe 52 groupes ethniques dans les 10 régions du pays. Il est donc facile de trouver une variété de festivals et de cérémonies traditionnels auxquels assister.

Que cela soit au stade ou à la télévisions, regarder le football, le volleyball, l’athlétisme, la boxe et le basketball est un hobby national.

Ghana Host siblings

Famille d'accueil et communauté

Les familles d’accueil au Ghana sont généralement nombreuses, plusieurs générations vivant dans la même maison ou le même complexe. Les Ghanéens sont par nature chaleureux, amicaux et hospitaliers. Bien que les Ghanéens aient tendance à être décontractés, les familles peuvent être assez strictes et protectrices à l’égard de leurs enfants.

Dans la culture ghanéenne, il est courant de trouver un sens aigu de la communauté et un grand respect pour les personnes âgées. Les jeunes appellent les adultes « tante » et « oncle » (ou « grand-mère » et « grand-père » pour les personnes plus âgées).

Ecole

Vous aurez probablement le choix entre une école générale, technique ou professionnelle. Les cours commencent à 7h et sont donnés en anglais. Les études portent sur quatre matières fondamentales: anglais, mathématiques, sciences et sciences sociales.

Vous aurez aussi souvent l’occasion de combiner l’école avec un projet communautaire extrascolaire, tel que l’aide aux orphelinats, l’apprentissage du chant traditionnel, de l’artisanat et/ou du folklore, etc.

Langue

Les différents groupes ethniques ghanéens parlent plus de 90 langues et dialectes. Parmi ces langues, citons l’akan, le moshi-Dagomba, l’ewe et le ga. Mais pas de panique, l’anglais est la langue officielle du Ghana.

Nourriture

La nourriture ghanéenne est épicée et composée de patates douces, maïs, haricots, bananes plantains et riz. Les sauces, qui accompagnent généralement le riz, sont les piliers de la cuisine ghanéenne. Parmi les plats traditionnels du Ghana, on peut citer le fufu (un pâte composée de bananes plantains et de manioc), le red-red (haricots, scampis, huile de palme rouge et tomates) et le melkkos (crème à la cannelle).

Les boutiques de rue et les marchés sont souvent remplis d’aliments frais au goût local. Un dessert populaire est la banane plantain frite assaisonnée de piment et de gingembre, appelée kelewele.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

IMG_4174

Volontariat au Ghana

  • DestinationGhana
  • Durée approximative1-4 mois
  • Coût7.500 €
  • Dates de début/fin de programme
    • Août 2025 - Juil 2026