L’art, la musique, la gastronomie et l’architecture constituent le décor idéal pour une passeggiata (petite promenade) en compagnie d’amis et de la famille. Sur les traces de l’histoire très riche de l’Italie s’est construit un pays européen moderne précurseur en termes de mode et de stylisme. Le meilleur gelato au monde, les plats succulents cuisinés maison, les vestiges de l’Empire Romain, les Alpes recouvertes de neige et les villes balnéaires pittoresques permettent aux Italiens de vivre pleinement la dolce vita.

Les jeunes Italiens sont assez indépendants; ils aiment se retrouver pour se balader en ville,  sortir danser ou  faire du sport. Le calcio, la ligue de football italienne, est prétexte à faire la fête pour beaucoup d’Italiens. Les autres sports susceptibles d’être appréciés de vos amis italiens sont le basket, le cyclisme et le ski pour ne citer que les plus populaires, bien que beaucoup de sports soient pratiqués dans le pays.

Italie photo de famille

Famille d'accueil et communauté

Vous pouvez vous retrouver n’importe où en Italie, même sur les îles de Sicile et de Sardaigne, mais généralement dans des petites villes. Si vous êtes placé dans le nord de l’Italie, vous pouvez vous retrouver dans une famille d’accueil multilingue en raison de la proximité des pays voisins.

Vous devrez peut-être partager une chambre avec l’un de vos frères ou sœurs d’accueil. Il est fréquent que plusieurs générations vivent sous le même toit, surtout dans le sud du pays. Les repas sont de véritables événements sociaux qui peuvent durer des heures pendant le weekend ou les vacances. Les conversations peuvent être très passionnées et bruyantes, avec beaucoup de gestes et les expressions faciales emphatiques propres aux Italiens sont la normeLes Italiens sont des gens chaleureux, de bonne humeur et hospitaliers. Ils apprécient l’amitié et la loyauté et sont toujours prêts à aider. Ils sont très patients lorsque les étrangers font l’effort de s’exprimer en italien.

Photo de groupe Italie

Ecole

Vous suivrez probablement des cours dans une école publique. L’enseignement secondaire italien (scuola media superiore) dure cinq ans et vous serez placé en troisième ou quatrième année. Le niveau scolaires en Italie sont élevées et les écoles sont exigeantes, même pour les étudiants d’échange. Les étudiants doivent participer activement en classe. L’année scolaire commence mi-septembre et se termine mi-juin. La semaine scolaire se déroule du lundi au samedi et les élèves ont cours entre 8h/8h30 et 13h30/14h.

A photo posted by AFS54 ACT5033 (@babaiitoey) on

Langue

L’italien est la langue officielle du pays bien qu’il existe de nombreux dialectes locaux dont le frioulan, un dialecte très complexe parlé près de la frontière slovène. L’Italie compte également de nombreux francophones et germanophones. Afin d’être plus à l’aise avec l’italien avant votre départ, AFS vous invite à suivre un programme d’apprentissage sur Rosetta Stone. Une fois arrivé en Italie, un tuteur de votre école d’accueil suivra vos progrès et vous aidera à trouver votre place dans l’école ainsi qu’à apprendre l’italien. Des volontaires locaux vous donneront également des cours d’italien supplémentaires pendant les premiers mois de votre séjour.

Nourriture

La nourriture est une grande source de plaisir pour les Italiens qui aiment profiter du repas de midi avec leur famille et leurs amis. Attendez-vous à des portions généreuses, à du café fort et à des friandises savoureuses. Du pain et fromages divins, des pizzas et pâtes incomparables forment la base de la gastronomie italienne et s’accommodent de fruits de mer, de viande et de légumes frais. Pour le dessert, les pâtisseries traditionnelles ne manquent pas, notamment le tiramisu, un gâteau très riche dont le nom signifie littéralement « donne-moi des forces » en raison du plaisir qu’il procure.

Vidéos AFS Italie

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!