La République dominicaine abrite les plus hautes montagnes des Caraïbes ainsi que des forêts tropicales, des déserts, des marécages et des plages de sable blanc à couper le souffle. Fiers de leur héritage métissé et connus pour leur grand sens de l’humour, les Dominicains seront heureux de vous faire découvrir tout ce qui est pour eux muy dominicano (« très dominicain »). Une chose est sure: vous serez bien accueilli au pays du merengue et de la bachata.

Les jeunes dominicains adorent passer du temps en groupe. Les sports (surtout le baseball et le basketball) y sont très prisés, de même que les cours de guitare, de danse ou d’arts plastiques. En soirée, les jeunes vont au cinéma ou organisent des soirées chez eux.

Famille d'accueil et communauté

Vous allez sans doute vous retrouver dans un environnement urbain. Pour la plupart des Dominicains, la famille est le pilier de la société. Les familles sont très soudées. Il n’est donc pas exceptionnel que les grands-parents vivent dans la même maison. La majorité des enfants continuent de vivre à la maison, même lorsqu’ils poursuivent des études supérieures ou deviennent financièrement indépendants.

Les familles dominicaines sont généralement conservatrices, attentives et protectrices. Les parents doivent connaître les amis de leurs enfants avant de les laisser sortir, et les parents attendent de leurs enfants qu’ils demandent la permission avant de sortir. Il n’est pas courant que les enfants reçoivent les clés de la maison. Lorsqu’ils sortent le soir, les parents attendent généralement qu’ils rentrent chez eux.

N’oubliez pas que vous risquez de vous retrouver dans une famille d’accueil qui ne dispose pas de toutes les installations modernes et du confort auquel vous êtes habitué chez vous.

Ecole

En République dominicaine, vous fréquenterez une école publique ou privée de septembre à juin. Les cours commencent vers 8 heures du matin et durent jusqu’à environ 16 heures. C’est l’endroit idéal pour se faire de nouveaux amis. En fin de journée, vous pourrez faire du sport dans l’un des nombreux clubs. Les matières que vous obtenez dépendent de la classe dans laquelle vous vous trouvez. Il y a des tests et des examens mensuels en décembre et en mai ou juin. Les étudiants qui obtiennent plus de 80 pendant l’année ne doivent pas passer leurs examens finaux. Les écoles proposent des activités extrascolaires comme le sport, la musique, la danse ou encore le théâtre.

Langue

La principale langue parlée en République dominicaine est l’espagnol. Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout; si besoin, vous pourrez suivre des cours de langue.

Nourriture

Un repas de base se compose de riz et de haricots. Les autres ingrédients sont la viande, la banane plantain, les tubercules et le fromage. La nourriture est épicée, mais pas piquante. Un plat populaire, le callaloo, est préparé avec des feuilles de taro et des légumes frais. Les épices courantes sont l’ail et les piments forts. Un plat traditionnel dominicain pour le petit-déjeuner ou le dîner s’appelle le mangú, une purée savoureuse de bananes plantains écrasées, de yucca ou d’auyama, et est traditionnellement servi avec des oignons rouges frits, du fromage blanc frit, des œufs ou du salami. Pour le déjeuner, les Dominicains mangent souvent la Bandera Dominicana (le drapeau dominicain), qui se compose de riz blanc, de ragoût de haricots (noirs, rouges ou blancs) et de viande.

De nombreux plats sont frits dans de l’huile végétale. Toute la famille mange toujours ensemble. Il est inapproprié de demander autre chose que ce qui est servi sur table ou de faire sa propre cuisine. Les parents d’accueil pensent qu’un étudiant est heureux s’il mange beaucoup.

Il y a beaucoup de nourriture importée disponible, mais elle est généralement chère. Certains produits très courants chez nous sont des articles de luxe en République dominicaine (céréales pour petit-déjeuner, fromages importés, puddings,…).

Vidéo AFS République Dominicaine

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!