Des routes panoramiques des montagnes du nord aux villes modernes de Bratislava et de Nitra, la Slovaquie a de quoi séduire. Les villes sont synonymes de « culture du café », rues pavées et délicieuses pâtisseries tandis que les campagnes se caractérisent par de magnifiques montagnes, plaines et forêts ainsi que par leurs célèbres bains chauds et piscines de boue.

Les jeunes passent beaucoup de temps à l’extérieur à faire du sport. Chaque ville et village compte au moins une équipe de foot. Le hockey sur glace est également très populaire en Slovaquie et les montagnes permettent la pratique du ski.

 

Famille d'accueil et communauté

Vous pouvez vous retrouver n’importe où en Slovaquie. Il est possible que vous soyez placé dans une zone urbaine, mais plus de 80 % des familles d’accueil vivent dans des petites villes ou des villages.

Les Slovaques sont modestes, amicaux et hospitaliers. Ils sont très heureux de parler de leur beau pays, surtout à ceux qui n’en ont jamais entendu parler (ou qui le confondent avec la Slovénie) !

Les activités familiales les plus courantes sont le cinéma, les promenades, le camping ou encore les festivals locaux et autres événements culturels.

Photo By Kurt Bauschardt
Photo By Kurt Bauschardt

L'école

Vous intègrerez probablement un gymnasium, une école préparant les étudiants à l’université. En Slovaquie, les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 14h30. Vous trouverez probablement l’éducation plus formelle que chez nous.

Certaines écoles proposent des activités extrascolaires, telles que des clubs de sport, de théâtre ou d’informatique.

La langue

Le slovaque est la langue nationale. Elle est proche des autres langues slaves de l’ouest, en particulier le tchèque, mais elle a également été influencée par le latin, l’allemand et l’anglais.

Photo by Dushan Hanuska
Photo by Dushan Hanuska

La nourriture

La cuisine slovaque ressemble aux autres cuisines d’Europe centrale, avec des influences allemandes, polonaises et méditerranéennes.

Le repas se compose généralement de viande, accompagnée de grandes portions de pommes de terre, de riz ou de boulettes de pâte (une sorte de gnocchi) nappées de sauce. Le plat traditionnel est le bryndzové halušky, une sorte de gnocchi au fromage de brebis et au lard.

Attendez-vous également à manger du pain avec la plupart de vos repas. Surtout, ne manquez pas de goûter leurs délicieuses pâtisseries et sucreries.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!