Des routes panoramiques des montagnes du nord aux villes modernes de Bratislava et de Nitra, la Slovaquie a de quoi séduire. Les villes sont synonymes de « culture du café », rues pavées et délicieuses pâtisseries tandis que les campagnes se caractérisent par de magnifiques montagnes, plaines et forêts ainsi que par leurs célèbres bains chauds et piscines de boue.

Les jeunes passent beaucoup de temps à l’extérieur à faire du sport. Chaque ville et village compte au moins une équipe de foot. Le hockey sur glace est également très populaire en Slovaquie et les montagnes permettent la pratique du ski.

Famille d'accueil et communauté

En Slovaquie, vous vivrez probablement dans une petite ville ou dans un village. Les activités familiales les plus courantes sont le cinéma, les promenades, le camping ou encore les festivals locaux et autres événements culturels.

Photo By Kurt Bauschardt
Photo By Kurt Bauschardt

Ecole

Vous intègrerez probablement un gymnasium, une école préparant les étudiants à l’université. En Slovaquie, les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 14h30. Vous trouverez probablement l’éducation plus formelle que chez nous. Votre horaire comprendra des cours de slovaque, de deux autres langues étrangères, d’histoire, d’arts et culture, d’éducation physique, de mathématiques, de biologie, de chimie et de physique.

Langue

Le slovaque est la langue nationale. Elle est proche des autres langues slaves de l’ouest -surtout du tchèque- mais elle a également été influencée par le latin, l’allemand et l’anglais. AFS vous donnera accès à du matériel d’auto-apprentissage de la langue slovaque.

Photo by Dushan Hanuska
Photo by Dushan Hanuska

Nourriture

Les plats slovaques se composent souvent de viande accompagnée de pommes de terre. L’un des plats nationaux est le bryndzové halušky, des quenelles de pomme de terre au fromage de brebis et bacon fumé. Attendez-vous également à manger du pain avec la plupart de vos repas ainsi que des légumes comme le chou et les pommes de terre. Ne manquez pas de goûter aux délicieuses pâtisseries et sucreries slovaques. Le végétarisme n’est pas très répandu en Slovaquie, mais il est possible de s’arranger pour ne pas manger de viande.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!