Alpes enneigées, collines herbeuses parsemées de vaches et lacs aux eaux cristallines : les paysages suisses sont spectaculaires. Les Suisses sont très fiers du fait que, même dans les grandes villes, l’eau des rivières et des lacs est suffisamment propre pour que l’on puisse s’y baigner. Le climat suisse est généralement tempéré, mais il peut varier de conditions glaciaires au sommet des montagnes à un climat presque méditerranéen à l’extrémité sud, où poussent les palmiers.

En Suisse, l’école est très exigeante, les étudiants du secondaire consacrent donc généralement leur semaine aux devoirs. Beaucoup s’investissent également dans des activités extra-académiques telles que du sport, de la musique ou encore des clubs. Le weekend, les jeunes se retrouvent entre amis : ils partent skier, randonner ou boire un verre.

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez certainement en région germanophone. Les familles suisses peuvent être très différentes, mais la plupart travaillent beaucoup, sont économes et ont un ou deux enfants seulement. La famille étant très importante et il est normal pour les Suisses de consacrer du temps à faire des activités avec ses proches. La majorité d’entre elles ont des animaux de compagnie (chien ou chat). Le week-end, les gens partent souvent en voyage pour rendre visite à la famille élargie ou à des amis.

famille en suisse

A photo posted by Lucia Bonazzi (@lucia_bonazzi) on

L'école

Les élèves suisses sont généralement motivés et assidus et le système scolaire suisse est très compétitif. Vous fréquenterez très probablement un établissement Matura, une école secondaire préparant à l’université. La journée de cours classique s’étend de 8h à 18h sauf le mercredi où elle se termine vers midi. Langues nationales et étrangères, mathématiques, sciences naturelles, lettres et sciences sociales, arts visuels et/ou musique sont les sept matières du tronc commun.

La langue

Avec ses quatre langues officielles (allemand, français, italien et romanche), la Suisse est le pays idéal pour des études internationales.

Le suisse allemand est un dialecte parlé dans les régions germanophones du pays. On parle français dans la partie ouest et italien au sud. Le romanche est une langue qui dérive directement du latin ancien et qui a survécu et s’est développée dans les vallées alpines.

La nourriture

Les familles suisses aiment manger sainement et la gastronomie locale est une association de la cuisine française et de la cuisine allemande. Le plat typique suisse, la célèbre fondue, consiste en de petits morceaux de pain que l’on trempe dans un mélange d’emmental et de gruyère fondus avec du vin blanc. Le rösti croustillant (galette frite de pommes de terre râpées) est un plat national suisse allemand. Quant au chocolat suisse, mondialement réputé, tout le monde en raffole.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!