Située entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est légèrement plus grande que le Texas et se trouve dans une position unique pour mettre en valeur certaines des meilleures qualités des deux continents. Le magnifique littoral méditerranéen se mêle aux chaînes de montagnes et aux terres agricoles. En Turquie, le climat varie d’une région à l’autre. Les zones côtières ont un climat méditerranéen avec des hivers frais et humides et des étés chauds.

En ville, l’architecture moderne côtoie l’architecture ottomane. Quant aux céramiques, tissus, objets artisanaux et épices exotiques, vous les trouverez sur les marchés hautement colorés où l’on boit un café turc en jouant au tavla, jeu très similaire au backgammon.

En Turquie, le sport le plus regardé et joué est le football mais vous n’aurez pas de mal à trouver des amis s’intéressant au volley, au basket, au cyclisme et à la natation. En-dehors de l’école, les jeunes vont au cinéma, pique-niquer ou faire la fête chez leurs amis.

Famille d'accueil et communauté

La famille est très importante en Turquie. Les parents et les voisins se rendent très souvent visite, même à l’improviste. Rendre visite à quelqu’un est synonyme de thé et de sucreries. Souvent, vous êtes également invité à manger et il est alors impoli de décliner l’offre.

En présence de personnes âgées, les Turcs se comportent généralement de manière assez formelle. Cela ne signifie pas qu’ils n’expriment pas leurs sentiments. En général, ils utilisent beaucoup leurs mains, comme dans de nombreuses cultures méridionales. Les Turcs aiment aussi beaucoup rire.

Vous êtes susceptible de résider n’importe où en Turquie, mais vous vivrez certainement dans une des cinq villes principales ou à proximité: Adana, Izmir, Eskişehir, Istanbul ou Ankara. En soirée, les Turcs se réunissent très fréquemment autour de la table pour regarder la télé et boire le thé en famille. A la maison, attendez-vous à voir défiler amis et membres de la famille qui viennent boire le café ou le thé et discuter.

Famille turque

L'école

L’année scolaire s’étend de septembre à juin. Les étudiants AFS sont généralement inscrits dans des écoles secondaires « anatoliennes », qui préparent les étudiants aux études universitaires.  La journée de cours classique dure entre 7 et 8 heures. Vous suiverez normalement des cours en dixième ou onzième année (quatrième ou cinquième année d’études secondaires).

La plupart des participants au programme AFS fréquentent une école publique, mais certains sont également inscrits dans une école privée.

La langue

Le turc est la langue dominante dans le pays mais l’anglais, le français, l’allemand et l’italien sont parlés par de nombreuses personnes dans tout le pays. L’arabe est également parlé dans certaines régions du sud-est de la Turquie.

AFS vous donnera accès à des cours de langue et les volontaires AFS locaux vous guideront dans votre apprentissage linguistique durant vos premiers mois en Turquie.

Paysage tuque

Spécialité tuque

La nourriture

Les plats turcs combinent les styles méditerranéen et moyen-oriental et sont très riches et variés. L’aubergine est le légume phare et est souvent accompagné de viande dans un shish kebab. Dans l’ouest du pays, les plats sont principalement préparés avec de l’huile d’olive et des herbes, tandis que dans l’est de la Turquie, les repas peuvent être très épicés et axés sur la viande. L’agneau, le bœuf et le riz sont des ingrédients courants, et les produits de la mer sont souvent cuisinés sur la côte. Si vous avez un penchant pour les sucreries, vous avez de la chance, car la Turquie est célèbre pour ses desserts, en particulier le baklava.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!