Le programme universitaire permet aux jeunes de se préparer aux défis de notre monde tout en y améliorant leurs connaissances de l’anglais. Selon Maps of World Website, les Philippines figurent dans le top 3 des pays anglophones au monde. D’autres langues nationales y sont toutefois parlées au quotidien et vous y serez exposés durant votre séjour.
Ce programme est offert dans différents établissements partenaires dont: Holy Name University, Foundation University, Northwestern University, University of Muntinlupa, La Salle University Ozamis, Ateneo de Cagayan, University of San Jose-Recoletos, Bicol University,…
Vous choisirez votre filière d’étude parmi les options suivantes: Culinary Arts, Communication Arts, Social Sciences, Liberal Arts, Health Care, Agriculture and Forestry (autres domaines sur demande et sans garantie).
En plus de suivre 15 heures de cours/semaine enseignés en anglais et de partager le quotidien d’une famille philippine, le programme comprend également 50 heures de volontariat durant l’année au profit de la communauté locale. Chaque participant est encouragé à créer ses projets de volontariat dans différents domaines liés au développement de sa communauté.
La plupart des universités imposent un uniforme. Nous recommandons donc aux étudiants d’échange de s’équiper de chaussettes blanches et de chaussures de ville noires.
Les conditions de vie aux Philippines sont simples et correspondent peu aux standards européens en terme de logement (bois et pierre pour la plupart), d’équipement, de sanitaires, de nourriture. Les familles d’accueil appartiennent à tous les niveaux socio-économiques. Vous devez dès lors vous attendre, spécialement dans les placements en province, à des conditions de vie moins confortables qu’en Europe et parfois rudimentaires. Par exemple : pas de climatisation, pas de salle de bain carrelée, pas d’eau courante etc. Flexibilité, capacité d’adaptation et esprit d’aventure sont nécessaires.