Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Il s’étend dans l’Arctique et se compose de presque tous les types de terrains: prairies, côtes accidentées, Rocheuses, plages sablonneuses, vallées fertiles et villes cosmopolites.

Les adolescents canadiens aiment la musique, le théâtre et le sport. Au Canada, le hockey sur glace est d’ailleurs une véritable passion nationale. Les jeunes ont souvent un job étudiant; ils font du babysitting ou travaillent dans le coffee shop du quartier.

Famille d'accueil et communauté

La plupart des étudiants sont placés dans de petites villes ou à la campagne ; vous pouvez même vous retrouver dans une ferme. En dehors des grandes villes, les transports publics de qualité manquent souvent, mais les familles d’accueil prévoient de nombreux moyens pour que tous les membres de la famille puissent se déplacer.
Au Canada, il est courant que plusieurs générations vivent dans la même maison, et que chacun contribue au ménage. Le Canada étant un pays d’immigration, vous trouverez des cultures du monde entier, et de nombreuses familles sont composées de différentes cultures. Vous pouvez également vous retrouver dans une famille monoparentale ou avec un couple LGBTQ.

A photo posted by Nicole? (@itsme.nicole) on

Ecole

Le système éducatif canadien est divisé en trois cycles: l’école primaire, l’école secondaire et l’université. L’école secondaire dure généralement 6 ans au Canada anglophone et 5 ans au Canada francophone. Vous intègrerez une école privée ou une école publique. L’année scolaire s’étend de fin août à mi-juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Certaines écoles proposent un système de bus scolaire pour les étudiants et des activités extrascolaires (cours de danse, sport, musique, théâtre,…).

Langue

L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada. Environ 11 langues indigènes sont également parlées, dont les plus importantes sont le cri, l’inuktitut et l’ojibwe. Pour aller au Canada, vous devez avoir de bonnes connaissances de base en français et en anglais.

Canada-nourriture

Nourriture

La nourriture au Canada diffère selon les régions. Au Québec, par exemple, on retrouve une forte influence française dans la cuisine; vous y mangerez beaucoup de viande, de pommes de terre, de soupe, de pâtisseries françaises, de pain, de crêpes et de fromages. Parmi les plats typiques, on ne pourra pas passer à côté de la poutine constituée de frites et de fromage et recouverte d’une sauce brune. Un aliment typiquement canadien est le sirop d’érable, produit directement à partir du symbole national: l’érable!

Le petit-déjeuner, principalement dans les zones rurales, est un repas important que chacun prend pour lui-même. Dans les grandes villes, le déjeuner est souvent une petite collation, tandis que dans les zones rurales, il s’agit d’un repas volumineux. Le dîner est souvent pris en groupe et est vraiment considéré comme une activité sociale.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!