Programme scolaire au Canada :
AFS Canada collabore avec les districts scolaires et leurs organisations partenaires locales pour offrir un projet et un placement de qualité :
- en Ontario : le Upper Canada District School Board (UCDSB) et l’organisation Canada Homestay (CHN)
- à Lambton Kent (sud de l’Ontario) : le Lambton Kent District School Board (LKDSB) et Canada Homestay (CHN)
- à Winnipeg (province de Manitoba): Louis Riel School Division (LRSD) et Canada Homestay (CHN)
L’UCDSB travaille avec un réseau d’écoles secondaires situées dans l’Est de l’Ontario, dans une région proche d’Ottawa, Montreal et Toronto. Il comprend 21 écoles. Elles comptent entre 200 et 1100 étudiants. Les placements varient de zones rurales à des villes plus importantes.
Le LKDSB est situé dans l’extrême sud de l’Ontario, près de la frontière avec les Etats-Unis. Il comprend 11 écoles. Elles comptent entre 300 et 1200 étudiants. Les placements se font dans des plus petites villes qu’en UCDSB mais les possibilités de transports d’une ville à l’autre y sont meilleures. Cette région comprend plusieurs grands lacs avec de belles plages. Ce district scolaire ne peut pas placer des jeunes souffrant de la maladie coeliaque, et il ne peut accepter qu’un nombre limité de végétariens ou véganes.
La LRSD est située à Winnipeg, la capitale (800 000 habitants) de la province de Manitoba. Son grand centre urbain comprend de nombreux parcs, rivières , une architecture historique, tout en étant proche de la nature. C’est une ville multiculturelle, avec de nombreux festivals et équipes sportives professionnelles. Plusieurs lacs se trouvent au Nord de la ville à 1 heure de route environ. La division scolaire comprend 5 écoles secondaires pouvant accueillir les étudiants AFS pour un programme anglophone. Cette région est particulièrement adaptée aux étudiants qui pratiquent une activité ou un sport peu courant (escrime par exemple) et qui souhaitent continuer à la pratique au Canada (escrime par exemple). Dans cette région, les étudiants sont couverts par l’assurance médicale du district scolaire et pas par l’assurance médicale AFS.
Lors de votre pré-inscription, vous devrez choisir un des 3 districts scolaires. Vous pourrez indiquer une préférence pour 3 écoles qui vous intéressent au sein de ce district, qui essaiera d’en tenir compte pour vous assigner une école. Il se pourrait toutefois que votre placement soit confirmé dans une école différente en fonction de la disponibilité des familles d’accueil. Les étudiants en programme annuel et semestriel ont la priorité sur ceux du programme trimestriel pour ce qui est du placement scolaire.
Le programme de cours comprend en général 4 matières différentes étudiées sur la semaine au cours d’une période scolaire (2-3 mois).
En dehors des cours, les écoles canadiennes anglophones proposent de nombreuses activités extrascolaires : sports, clubs divers…
La famille d’accueil au Canada :
Notez qu’au Canada, les familles d’accueil sont défrayées, ce qui signifie que sans faire un bénéfice sur l’accueil, elles sont remboursées pour les frais occasionnés par votre présence. Comme toutes les familles d’accueil AFS, elles sont soigneusement sélectionnées et suivies pour assurer au participant une expérience épanouissante. Il n’est pas rare qu’une famille accueille 2 étudiants de provenance et langue différentes, et dans ce cas, chacun dispose de sa propre chambre. Les placements chez des personnes seules sans enfant à la maison sont également courants.