La maitrise de l’anglais n’est pas habituelle au sein de la population colombienne, de même que les occasions d’être en contact avec des personnes dont l’espagnol n’est pas la langue natale. Pour cette raison, les écoles colombiennes sont toujours enthousiastes à l’idée d’amener de l’interculturalité dans leurs classes et, par la même occasion, d’améliorer la qualité de leurs cours de langues.
Les établissements sont principalement des écoles publiques subsidiées par l’Etat ou par des institutions religieuses. Cela dit, il existe d’autres types d’établissements. Dans ce projet, vous ne serez jamais seul, vous bénéficierez en permanence d’une supervision afin de vous aider.
Vous travaillerez comme assistant d’un professeur et vous soutiendrez l’ensemble du corps professoral. En fonction de l’établissement dans lequel vous travaillerez mais également de vos compétences, vous pourriez également donner cours dans les classes de français ou d’allemand ou même organiser des clubs de discussion.
Dans certaines écoles vous pourriez être amenés à prendre part à d’autres types de cours tels que la gym ou l’art, vous pourriez participer à l’organisation d’activités extra-académiques ou encore développer des pages web. Cela dépend de l’institution mais surtout du volontaire lui-même.