Terre de diversité, la Colombie possède un mélange exceptionnel de cultures, de langues, de dialectes, de paysages, de gastronomie et des ressources naturelles presque inépuisables. Ses habitants enjoués et aimables feront de votre séjour d’études à l’étranger une aventure unique. Vous découvrirez les côtes caribéenne et pacifique, l’étonnante forêt amazonienne et les montagnes enneigées et goûterez à un mode de vie issu des Amérindiens, des Africains et des Européens.

Les jeunes colombiens passent beaucoup de leur temps libre en famille ou entre amis. Ils raffolent des danses et musiques de toute l’Amérique latine, des Caraïbes et d’Amérique du Nord. Ils vous emmèneront volontiers dans les endroits qu’ils fréquentent et vous montreront comment danser !

 

Colombie-famille

Famille d'accueil et communauté

La moitié des Colombiens vivent dans des villes. La plupart des familles d’accueil vivent dans de petites villes. Vous pouvez vous retrouver dans ou autour de Bogota, Medellin, Ubate, Periera ou Bucaramanga. La Colombie est l’une des cultures les plus collectivistes, avec l’Équateur, le Panama et le Guatemala. Les Colombiens sont très orientés vers la communauté et placent le groupe bien au-dessus de l’individu. La loyauté envers le groupe auquel on appartient est donc une valeur très importante.

Les Colombiens ont des liens familiaux très proches et il n’est pas rare que les grands-parents fassent partie du foyer. Et de nombreux jeunes continuent à vivre chez eux pendant une longue période au cours de leurs études. En Colombie, les gens protègent toute la famille, et ils accordent une grande importance au fait de demander la permission et de faire savoir ce que vous allez faire.

Ecole

Le système scolaire colombien a deux calendriers différents : le Calendario A commence en janvier-février avec des vacances en été et le Calendario B commence en août-septembre avec des vacances en hiver. Le calendrier diffère d’une école à l’autre. En Colombie, la journée scolaire commence généralement très tôt, parfois à 8 heures, mais de nombreuses écoles commencent dès 6 heures ou 6h30. Vous pouvez vous retrouver soit dans une école privée, soit dans une école publique.

La plupart des participants AFS suivent des cours en 10ème année (l’avant-dernière), mais tu peux aussi te retrouver en 9ème ou 11ème année selon ton âge ou le nombre de places libres. Les activités périscolaires varient d’une école à l’autre. Certains organisent des voyages, d’autres ont des groupes de danse, des groupes de musique ou des activités sportives.

colombie-langue

Langue

L’espagnol est la langue majoritairement parlée en Colombie. Mieux vaut donc avoir des notions d’espagnol avant votre séjour. AFS vous fournira du matériel et des liens pour vous aider à progresser en espagnol.

Nourriture

En Colombie, on mange généralement 3 repas par jour, et la nourriture est généralement riche en hydrates de carbone. Un repas quotidien dans la culture colombienne se compose de viande, de pommes de terre, de riz et de « patacon » (banane frite). Les haricots sont également importants. Les jus de fruits sont très largement consommés, et la Colombie offre une grande variété de fruits. L’arroz con pollo (poulet au riz), les frijoles con chicharrón (porc aux haricots) et le sancocho (ragoût de poulet, de poisson ou de viande et de légumes) sont des plats populaires. Le café est la boisson préférée de beaucoup. Le sucre et le lait sont les principaux ingrédients des sucreries et desserts populaires tels que l’arequipe (sauce au caramel) et l‘arroz con leche (riz au lait avec de la cannelle et du lait). La gelée de goyave est une friandise populaire et est généralement consommée avec du fromage.

A photo posted by AFS Colombia (@afscolombia) on

Video AFS Colombie

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!