Aimeriez-vous contribuer à offrir un espace sûr aux réfugiés vénézuéliens et aux rapatriés colombiens ? AFS Colombie vous donne l’occasion de vous impliquer dans un travail de développement communautaire tout en faisant l’expérience directe d’un échange interculturel. Vous apprendrez à promouvoir l’inclusion sociale. L’objectif est de faire en sorte que les enfants se sentent à l’aise et en sécurité grâce à deux types d’activités de soutien et de contribuer à réduire les risques auxquels ils sont exposés en raison de leur situation vulnérable. Les deux types d’activités de volontariat consistent à :
- Dans le centre d’aide humanitaire (temps plein) : accompagnement quotidien des activités des enfants pendant le petit-déjeuner, le déjeuner, les moments d’hygiène bucco-dentaire, la cuisine, les activités pédagogiques et les ateliers. Ces activités se déroulent avec des enfants jusqu’à 10 ans.
- Externat (temps partiel) : formation et renforcement de la famille des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
Vous aiderez également à maintenir l’ordre et l’organisation des espaces où vous travaillerez.
Ce projet n’est pas un camp de réfugiés, il s’agit d’initiatives visant à renforcer la communauté locale (en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes) qui se trouve dans une situation de vulnérabilité socio-économique. Toutefois, ces dernières années, le projet a accueilli des réfugiés vénézuéliens en raison de l’augmentation des taux de migration au cours de l’année écoulée, en particulier à Cúcuta, qui partage une frontière avec le Venezuela.