AFS Bolivie offre la possibilité de travailler dans différents projets avec des enfants et des jeunes défavorisés. Si vous êtes intéressé, posez votre candidature et AFS Bolivie trouvera le projet qui correspond le mieux à votre profil et à la période à laquelle vous souhaitez partir.
Les projets possibles :
La Fondation ALALAY est une organisation qui travaille à prévenir les risques sociaux qui causent la vulnérabilité des enfants, à travers l’intégration sociale des enfants et des adolescents vivant dans la rue.
La Fondation ALALAY propose différents programmes:
- Programmes thérapeutiques
- Programmes de tutorat académique
- Programmes de soutien spirituel
- Programmes de formation autour de compétences personnelles, des valeurs et de l’exercice des droits
- Ecoles « sociales » de football soutenues par la Fondation du Real Madrid.
- Soutien à la formation technique
- Programme de développement des compétences personnelles essentielles
Parmi les tâches confiées aux volontaires, on peut citer:
- Travail de rue : Aller à la rencontre du public cible et amener les nouvelles recrues au village d’Alalay ou travailler avec eux dans la rue avec l’aide du reste de l’équipe
- Assistance pédagogique : aider les enfants pour les devoirs et les activités scolaires du quotidien
- Développement des compétences artistiques: proposer aux enfants des animations artistiques (dessin, musique,…)
- Assurer l’intégration des nouveaux enfants: préparer les nouveaux arrivants à la réalité d’Alalay
- Renforcement familial : les volontaires AFS et l’équipe rencontrent fréquemment les familles de ces enfants afin de leur montrer les progrès des jeunes et les aider à améliorer leur relation
Les volontaires AFS ont également la possibilité de proposer un projet personnel, dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus.
ALALAY est présent dans différentes régions. Selon l’endroit choisi, le volontaire AFS sera hébergé en famille d’accueil ou sur le lieu du projet. Ce projet n’est possible que pour une période de 10 mois à un an.
Mission Adulam
Misión Adulam est une organisation chrétienne à but non lucratif qui se consacre à la réhabilitation des enfants des rues toxicomanes. Elle gère un refuge pour les adolescents toxicomanes âgés de 13 à 18 ans. Ce groupe emploie principalement du personnel masculin. Elle gère également un refuge pour les jeunes femmes toxicomanes âgées de 15 à 27 ans, parfois accompagnées de leurs enfants. Il y a aussi un refuge pour jeunes couples toxicomanes âgés de 18 à 27 ans.
Les volontaires peuvent aider à la cuisine, faire du travail de rue (à condition d’avoir des compétences linguistiques et des connaissances préalables en psychologie/travail social), organiser et participer aux activités du matin, enseigner dans des domaines spécifiques dans lesquels ils ont de l’expérience (créatif, sport, informatique, langue,…).
Projet Talita Cumi
Ce projet est situé à Santa Cruz. Il accueille des orphelins et des enfants des rues dans son refuge et veille à ce qu’ils puissent grandir et apprendre dans un environnement sûr. Il s’agit d’un projet chrétien qui accorde une grande importance à la foi. C’est sur cela que repose leur mission.