Au-delà des bourses du Plan Marshall visant exclusivement des programmes académiques, sur base de critères bien précis, AFS propose également des bourses internes à l’association. Ces aides financières octroyées sur dossier par AFS visent surtout les programmes et profils n’entrant pas dans le cadre du Plan Marshall.

Bourses AFS

Afin de permettre à tous les jeunes de concrétiser leur projet, AFS possède un système de bourses internes à l’association dont les montants varient de 10% à 75% du prix du programme.
Ces bourses sont réservées à des projets ne pouvant pas être soutenus par le Plan Marshall et reflétant l’esprit AFS de découverte culturelle.

Les bourses offertes par AFS couvrent 10 à 75% du prix du programme.

Bourses du Plan Marshall

Dans le cadre du Plan Marshall, les jeunes domiciliés ou scolarisés en Wallonie et qui viennent de terminer leur rhéto peuvent obtenir, à certaines conditions, une bourse destinée à financer un séjour en immersion dans une autre communauté linguistique. Ces bourses sont gérées par le FOREM et AFS est reconnu comme opérateur agréé par celui-ci.

Plan Marshall
Dans le cadre du Décret du 20/02/2014 et de l’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 08/09/2016 et des financements Plan Marshall 4.0, la Wallonie propose une aide financière pour l’apprentissage du néerlandais, de l’anglais et de l’allemand.

Les candidats intéressés peuvent introduire un dossier de candidature auprès du Forem pour réaliser une année ou un semestre à l’étranger, l’année scolaire qui suit immédiatement l’obtention de leur diplôme de secondaire supérieur.

Pour de plus d’informations, consultez le site du Forem ou envoyez un email à lies.lemaitre@forem.be ou justine.dhulst@forem.be

L’octroi des aides financières se fait exclusivement par le Forem sur base de règles strictes déclinées dans le vade mecum et des budgets octroyés dans le cadre du Plan Marshall. Le Forem conventionne annuellement les opérateurs qui organisent pratiquement le séjour des candidats selon ses normes. Il analyse le dossier du candidat, détermine s’il est recevable et fixe le montant de l’aide financière.