Des volontaires AFS à votre rencontre

À travers toute la Wallonie, certains volontaires AFS ont choisi de se consacrer aux relations avec les écoles. Chacun d’entre eux est attaché à une province et peut donc devenir un interlocuteur de choix dans le cadre de l’organisation d’une action AFS dans votre école.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre responsable régional !

Obtenir les coordonnées de mon contact régional

An Van Goey, de Montigny le Tilleul

AFS soutient la mobilité des élèves belges

AFS accompagne les écoles dans leurs démarches pour permettre aux élèves d’effectuer des séjours de mobilité parfaitement intégrés à leur parcours scolaire.

 

En savoir plus sur les programmes de mobilité proposés par AFS

Je souhaite organiser une séance d’information dans ma classe

Accueillir un étudiant d'échange en classe

Chaque année, une centaine d’étudiants étrangers participant à un programme AFS sont scolarisés chez nous. Pour les élèves belges, la présence d’étudiants étrangers dans leur classe apporte un véritable éveil à l’apprentissage et à la sensibilisation interculturelle.

Dans un souci permanent d’apporter un accompagnement et un suivi de qualité des étudiants AFS accueillis en Belgique, nous avons développé une série d’outils à disposition des professeurs et éducateurs:

Capture d’écran 2017-01-20 à 21.07.37
Ce guide rassemble des informations pratiques, des pistes pédagogiques, et des trucs et astuces pour réussir l’accueil d’un étudiant sans que le quotidien scolaire ne s’en trouve trop perturbé.

Consulter le guide en ligne

Qu'en pensent-ils?

Ils ont accueilli un étudiant d'échange dans leur classe et ils vous parlent de leur expérience...

« Avant tout, accueillir un étudiant international est une expérience amusante. Cela donne de l’énergie à la classe d’accueil et tous les membres qui la composent en profitent. La vie des étudiants qui peut quelques fois leur sembler ordinaire est extraordinaire aux yeux d’un étudiant d’échange et inversement. Les étudiants et leur « nouvelle famille » créent des relations et des liens émotionnels forts débouchant sur un sentiment familial qui n’a pas de prix.
Accueillir donne aussi l’opportunité de changer le cours d’une vie. Ces jeunes que l’on accueille et qui arrivent en Belgique pour une année scolaire en repartent transformés, plus matures, plus autonomes, avec un regard neuf sur la société qui les entoure et une énergie positive qui les aide à rentrer avec confiance dans la vie d’adulte. Et il en est de même avec nos propres étudiants, qui adorent recevoir un étudiant en échange dans leur classe, partager des points de vue sur tous les aspects culturels et linguistiques du pays d’origine de l’étudiant en échange, les confronter aux leurs; ce qui amène quelquefois à des débats très intéressants sur des sujets très divers.« 

Fabrice Dubard, professeur d’anglais -Athénée Royal Crommelynck (Bruxelles)

Et si c'était vous?

Vous êtes enseignant et vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil d’un étudiant d’échange dans votre classe?

Contactez AFS

13415398_1231223210235133_8683745868544667729_o

AFS dans votre classe

Des ateliers pour comprendre sa propre culture et celle des autres

AFS est un organisme éducatif qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à la rencontre et à la compréhension des autres cultures dans le but de favoriser la paix et le respect interculturel.
Or, à une époque où les voyages et les échanges deviennent monnaie courante, nous avons pleinement conscience du fait qu’un jeune, même si il voyage peu ou pas, sera confronté dans sa vie sociale et professionnelle à l’interculturalité. Pour cette raison, nous proposons gratuitement aux écoles secondaires de Bruxelles et de Wallonie des « modules d’apprentissage interculturel ».

Concrètement, il s’agit d’ateliers de minimum 1h, destinés aux élèves du secondaire supérieur, quelle que soit leur orientation. Ces ateliers abordent chacun un thème lié à l’interculturalité et sont animés par notre détachée pédagogique en français ou en anglais.
Ces ateliers sont entièrement gratuits.
Il existe 5 ateliers différents qui peuvent se donner de manière isolée (en fonction du thème que vous souhaitez aborder) ou complémentaire.

Consulter la brochure des animations

Contacter AFS pour plus d’informations

Questionner notre propre culture pour mieux comprendre celle des autres

« Depuis quelques années, je fais appel à AFS pour venir animer des ateliers sur l’interculturalité. Cela me semble important de faire prendre conscience aux élèves de la richesse de la diversité culturelle et de leur offrir des moyens de décodage et de compréhension de nos différences. (…) Les animations d’AFS sont très interactives et riches. Elles questionnent notre propre culture pour mieux comprendre celle des autres. Dans un monde globalisé, cette démarche me semble essentielle. »

Clarisse Goffin, professeur de sciences sociales à l’Institut de la Providence (Champion, Namur)

"Bouge ta culture"

AFS_LogoBTC
« Bouge ta culture » vise à faire de l’accueil d’un étudiant d’échange un véritable projet de classe.
C’est l’occasion pour les étudiants d’une classe de choisir le jeune qu’ils souhaitent accueillir, de préparer son arrivée et de faire de l’intégration de ce nouvel élève le fil rouge de l’année scolaire.

Consulter la brochure du projet en ligne

Contacter AFS pour plus d’informations

Un représentant AFS présente le projet à la classe et propose une série de profils à sélectionner.

Echanges de classe

AFS peut vous aider à organiser des échanges avec des classes d’autres pays. Grâce à son réseau international et fortement encré dans les communautés locales, AFS entretient des contacts privilégiés avec les écoles locales.

Contacter AFS pour plus d'informations à ce sujet
ICL-logo

ERASMUS +

AFS Programmes Interculturels asbl participe à un projet Erasmus + intitulé « Intercultural learning for pupils and teachers« .
L’objectif de ce projet, qui s’étale sur 2 ans et rassemble 9 partenaires dans 5 pays, est de promouvoir l’intégration et l’évaluation des compétences interculturelles dans le cadre scolaire.

Plus d'infos sur le projet

« La compétence interculturelle est la capacité à communiquer efficacement dans des situations interculturelles et à établir des relations appropriées dans des contextes culturels divers. »

Ildikó Lázár, professeur à l’Université de Budapest

Capture d’écran 2017-01-20 à 22.00.25

Le périodique des profs et des écoles

"D'ailleurs", le courrier de l'interculturel

Né de l’envie de réaffirmer la mission première d’AFS -l’éducation du public à l’interculturalité- le journal « D’ailleurs » est un périodique adressé aux professeurs et écoles secondaires.
Ce courrier contient différentes rubriques: articles de fond, témoignages & entretiens, mise en lumière de projets d’école, outils pratiques, conseils de lecture et agenda interculturel. Il vise à soutenir les éducateurs au sens large dans le développement de la compétence interculturelle de leurs élèves et d’eux-mêmes.
Un groupe Facebook lié au journal relaie également de nombreuses opportunités et projets autour de l’apprentissage interculturel.

Contacter AFS pour plus d’informations

Rejoindre le groupe Facebook « D’ailleurs »