C’est parti ! Pour la deuxième année consécutive, AFS offre à des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés une opportunité en or : partir en séjour scolaire de trois mois en Flandre grâce à une bourse complète !

4 bourses, 4 écoles, 4 élèves

Quatre écoles à indice socio-économique (ISE) faible ont été sélectionnées sur base de leur candidature pour intégrer ce projet :

  • L’Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers
  • L’Athénée Royal de Florennes
  • Le Centre Scolaire Saint-Raphaël de Remouchamps
  • L’Athénée Royal Baudouin Ier de Jemeppe-sur-Sambre

Chacune d’elles pourra octroyer une bourse complète (d’une valeur de 4200 €) à l’un.e de ses élèves pour partir en échange interculturel en Flandre durant 3 mois !

Génial, non ?

Un projet pour promouvoir l’ouverture d’esprit, la découverte de la Flandre et l’apprentissage néerlandais 

Nous sommes ravis de collaborer avec des écoles engagées et des équipes inspirantes.

Mme Wolf, directrice de l’Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers :
Notre école est composée d’un public multiculturel, socio-économiquement défavorisé et touché par les inondations de juillet 2021. L’opportunité de découvrir la Flandre et de pratiquer le néerlandais ne peut être que bénéfique pour ces jeunes qui sont souvent arrivés depuis peu en Belgique.

Céline, enseignante au Centre Solaire Saint-Raphaël de Remouchamps :
Chaque année, à mon cours de néerlandais, j’aborde le thème des voyages à l’étranger. Je trouve important que mes élèves, qui ne sont pour la plupart jamais sortis d’Aywaille et de ses alentours par manque de moyens, découvrent d’autres horizons. De plus, je trouve que beaucoup se sont renfermés depuis le COVID et je voudrais limiter leur tendance au racisme.

Laurence et Pascal, coordinateurs du projet à l’Athénée Royal de Jemeppe-sur-Sambre :
La plupart de nos élèves proviennent de familles directement impactées par le détricotage du tissu économique du bassin de la Basse-Sambre. En intégrant le projet de bourses citoyennes, nous voulons leur offrir l’opportunité de s’épanouir en relevant de nouveaux défis et en accomplissant des projets déterminants pour leur avenir professionnel. Celui-ci peut également avoir un effet positif dans l’école pour valoriser l’apprentissage du néerlandais, langue pour laquelle bien peu d’élèves optent.

Gontran, enseignant à l’Athénée Royal de Florennes :
Cette bourse citoyenne est une opportunité en or pour l’élève qui sera sélectionné. En plus, elle s’inscrit parfaitement dans le projet de notre école : valoriser l’apprentissage des langues et l’immersion. La collaboration avec AFS est un atout indéniable pour y parvenir !

La prochaine étape

Dès janvier, le projet sera présenté aux élèves et à leurs parents. Nous sélectionnerons ensuite les 4 chanceux qui bénéficieront de ces bourses citoyennes !

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