Témoignage d’Annick, enseignante d’histoire à l’Athénée Royal du Sippelberg de Molenbeek-Saint-Jean

Bruxelles-Nord, avril 2023, 15 élèves de rhéto et 2 professeurs se préparent à prendre le train vers Cologne puis vers Berlin.

Plus de 6 mois de préparation ont mené à ce jour. Des réunions avec AFS pour comprendre ce qu’est le programme Erasmus+. Des rencontres avec les parents d’élèves pour les convaincre qu’il s’agit d’un voyage scolaire et pas d’une semaine de vacances en Allemagne. Des échanges de mails avec la collègue allemande dont les élèves attendent les petits Belges avec impatience (ils ont même essayé de négocier qu’on prenne des bières belges dans nos valises). Des heures de préparation en classe parce qu’il est hors de question que le projet ne soit porté que par les professeurs et les élèves ont donc participé à sa création en cherchant un logement, des activités, en gérant le budget.

Ce soir, ça y est, on part. On a choisi le train parce que c’est un transport plus écolo et que ça nous parle. La nuit sera longue (ou plutôt courte) mais tout le monde est enthousiaste.

Pendant une semaine, nous avons parcouru la ville, passant de musée en monument pour étudier, dans le cadre du cours d’Histoire, l’histoire de Berlin pendant la Guerre Froide. Mais l’occasion est trop belle pour se limiter à ça et nous avons aussi visité un musée sur le nazisme, une synagogue et nous avons même été écouter un concert de musique classique.

Deux jours sortent cependant du lot.
Le premier est celui où nous avons été reçus dans notre école partenaire. Les élèves allemands avaient envoyé des lettres (sur papier et tout et tout), les Belges avaient répondu de la même façon mais les contacts via les réseaux sociaux avaient été vite préférés. Chaque élève bruxellois avait échangé avec un ou deux allemands et tous étaient impatients de se rencontrer.

Après une visite de l’école, des groupes se forment : certains lancent une énorme partie de Loup-Garou, d’autres participent à la confection du repas, d’autres encore participent à un cours d’histoire politique. On plante tous ensemble un pommier devant l’école et on promet de revenir pour manger les premières pommes. Et quand l’heure de partir arrive, tout le monde se dit à bientôt.

En effet, on se retrouve deux jours plus tard pour une visite de Berlin organisée par nos correspondants. On finira l’après-midi en chantant tous ensemble Bon Anniversaire à Aïcha qui fête ses 18 ans ce jour-là. Quelques larmes couleront discrètement quand il faudra se séparer…

Voici quelques impressions des élèves.

“Ca a été une sacré découverte pour moi, je n’aurais pas imaginé l’Allemagne comme ça. Je suis très content d’avoir pu partager de super bons moments avec les étudiants allemands et mes professeurs. En somme, je ne regrette pas mon séjour.” – Mohamed

“Franchement, c’était un super voyage. Tous les jours on a fait des activités, on a beaucoup visité. On a passé de bons moments que ça soit dans l’auberge, avec les Allemands ou dans les transports. Je ne retiens que du positif de ce voyage.” – Safwane

“Je dirais que j’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à aimer autant.” – Nour Imane

“C’est une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et me faire des amies. J’ai aussi beaucoup appris sur l’histoire de Berlin grâce à nos visites aux musées. Quand j’ai été de retour chez moi je me suis sentie vide mais aussi très contente et reconnaissante d’avoir voyagé avec mes profs et ma classe.” – Fareah