Il y a quelques années, les participants AFS ne disposaient ni de smart phones ni d’ordinateurs portables. Leurs seuls moyens pour garder des souvenirs de leur année étaient un vieil appareil photo jetable et quelques cartes postales. Mais les temps ont changé… Aujourd’hui découvrez nos 12 idées créatives pour documenter votre séjour à l’étranger !

1. TENIR UN JOURNAL

Rien de mieux que de s’asseoir dans un petit café avec un cahier et un stylo, et laisser couler ses pensées sur le papier. L’avantage : pas besoin de Wi-Fi. L’inconvénient : vous devez être réguliers dans vos chapitres pour ne rien oublier…

 2. UTILISER LES NOTES DE VOTRE TÉLÉPHONE

L’avantage ici est que vous n’aurez pas besoin d’avoir un carnet tout le temps sur vous. Tous les moments de la journée sont propices à la rédaction : dans le bus, le train, à l’aéroport, en attendant votre commande dans un café etc. Ces moments sont d’excellentes occasions pour taper quelques notes pendant qu’elles sont encore fraîches dans votre tête.

3. COMMENCER UN BLOG

Si vous souhaitez écrire régulièrement et publiquement sur votre séjour à l’étranger, un blogue est une excellente option ! L’avantage est que vous pouvez illustrer votre récit avec des photos ou des vidéos. Pour cela, il existe de nombreuses plates-formes gratuites et faciles à utiliser : TumblrWordPressBlogger ou SquareSpace.

4. DÉMARRER UNE CHAÎNE YOUTUBE

Si l’écriture et la photographie ne sont pas vos points forts, vous pouvez vous lancer dans la création d’une chaine YouTube. Pas besoin de gros moyens : la caméra de votre téléphone fera l’affaire, et il existe des programmes simples et gratuits, comme iMovie ou Windows Movie Maker. Inspirez-vous des vloggers de voyage et partagez vos créations sur vos réseaux sociaux !

5. POSTER DES PHOTOS ET VIDÉOS SUR INSTAGRAM

Bien sûr, vous n’aviez pas besoin de nous pour ce conseil… Mais pensez à nous identifier @afsbelgique et utiliser le #AFSeffect dans vos publications pour que nous puissions reposter les photos de votre expérience sur notre compte ! Nous adorons interagir avec nos participants sur les médias sociaux 🙂

6. CRÉER UN COMPTE, UNE PAGE OU UN HASHTAG

Vous pouvez créer un compte Instagram, une page Facebook ou un #hashtag spécialement pour votre année à l’étranger. Vous pourriez même inviter vos amis à le partager. C’est déjà le cas de beaucoup de nos participants.

7. PRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE INSTAGRAM

Vous aimez les stories Instagram et souhaitez partager votre expérience à la communauté AFS Belgique ? Faites nous en part et nous envisagerons pour vous laisser le contrôle de notre compte pendant 3-4 jours !

8. CRÉER UN ALBUM PHOTOS

Plus facile à réaliser lors de votre retour, la création d’un album photos papier vous donnera le temps de réfléchir à votre expérience d’une autre manière. C’est un projet amusant et créatif qui laissera un souvenir tangible de votre expérience. Vous pourrez même y incorporer des morceaux de votre journal, des billets de train, des reçus de restaurants, l’horaire de vos cours, des cartes, etc.

9. ENVOYER DES CARTES POSTALES

Oui, au 21ème siècle les cartes postales existent toujours… C’est une autre façon de garder une trace de vos souvenirs est d’envoyer vos pensées à vos proches… mais aussi à vous-même ! Choisissez une carte postale, griffonnez une mémoire au dos et envoyez-vous la chez vous. Quand vous rentrerez, elles vous attendront et retraceront tout votre périple. Il existe aussi des applications qui transforment vos propres photos en vraies cartes postales avec des images et un message de la taille d’un tweet !

10. COMMENCER UNE COLLECTION

Une façon amusante de relier toutes vos expériences à l’étranger entre elles est de créer une collection autour d’un thème commun. La collection peut être visuelle (comme des images de plats locaux) ou physique (comme des billets de train, des magnets, des coquillages ou des coupures de journaux). Utilisez votre imagination, mais pensez léger, bon marché et petit. Elle pourra aussi être intégrée dans votre album lorsque vous rentrerez chez vous.

11. CRÉER DES LISTES DE MUSIQUES

Parfois, la musique peut vous rappeler plus de souvenirs qu’une simple photo… Si vous entendez quelque chose de local ou une musique qui revient souvent lors de votre séjour, ajoutez-les à une liste de lecture spécialement conçue pour votre voyage. Elle peut aussi contenir certains morceaux qui vous rappellent votre pays d’origine. Shazam et Spotify seront vos meilleurs alliés! Vous pouvez aussi les partager dans votre blog pour animer le contenu.

12. PARTAGER AVEC LE GROUPE

Rien de plus constructif que de partager votre ressenti avec votre communauté locale : votre famille d’accueil, les autres participants AFS, votre conseiller… C’est un moyen intéressant pour voir les choses de différents points de vue. Vous pouvez par exemple faire circuler un cahier pour remplir des souvenirs ou mettre en place un blog collectif…