Partout dans le monde, les familles d’accueil AFS s’engagent bénévolement.
L’accueil bénévole est un principe hérité des fondateurs d’AFS et mis en pratique par quelques 200 000 familles depuis plus de 65 ans. Les familles d’accueil prennent en charge le logement et la nourriture du jeune, comme s’il était un membre de la famille. D’autre part, le programme AFS prévoit la prise en charge de tous les frais extérieurs tels que les transports en commun, les frais scolaires, l’assurance médicale, les cours de français, …
La rémunération des familles partirait d’une autre démarche qui ne correspond pas à notre idéal de découverte et d’apprentissage au contact d’une autre culture. Tout comme des familles du monde entier le font avec nos jeunes belges, nos familles belges ouvrent leur foyer et leur cœur sans contrepartie financière.
En pratique:
- AFS prend en charge les frais inhérents au séjour et à la scolarité: frais médicaux, assurance médicale, transports et frais scolaires, …
- Pour leurs activités et plaisirs personnels, les jeunes reçoivent de l’argent de poche de la part de leurs parents naturels.
- La famille d’accueil ne prend en charge que les frais liés à la vie domestique et à la vie de famille.