Les participants sont amenés à réfléchir sur leurs propres valeurs et gagnent en autonomie et en maturité. Ils apprennent notamment comment transformer un obstacle en opportunité.
L’approche éducative d’AFS
AFS encourage tout un chacun à “apprendre à vivre ensemble” en favorisant la compréhension entre les cultures dans un idéal de paix et de tolérance.
Poser une question / recevoir des informationsLes objectifs éducatifs d'AFS
Les compétences et les valeurs individuelles
Les aptitudes interpersonnelles
Les étudiants AFS s’investissent au sein de leur famille et dans leur école. Ils progressent rapidement en langue et apprennent à communiquer et travailler en équipe.
L’apprentissage culturel
L’expérience AFS permet aux jeunes d’en apprendre plus sur eux-même et sur leur environnement. En côtoyant une nouvelle culture, ils prennent du recul et apprennent à apprécier les différences.
La prise de conscience des enjeux mondiaux
AFS amène les jeunes à prendre conscience de l’importance de l’interculturalité dans le monde actuel, afin de participer à la construction d’un avenir plus juste.
L'éducation interculturelle renforce les objectifs éducatifs du 21ème siècle tels que définis par l'UNESCO
Porter un autre regard
sur eux-mêmes et le monde qui les entoure
Apprendre et respecter les différences
qui rendent notre monde plus fort et plus intéressant
Communiquer et collaborer entre cultures
de façon consciente et raisonnée
Apprécier les autres cultures à leur juste valeur
et encourager son entourage à être ouvert à de nouvelles idées, attitudes et traditions
Développer des compétences utiles dans l'industrie des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)
en utilisant la pensée critique et des techniques de résolution de conflits
Devenir membre de la communauté mondiale AFS
pour bâtir des ponts entre les cultures et réunir les peuples
Qu'est-ce que l'éducation non formelle?
A mi-chemin entre l’éducation formelle (celle que nous connaissons sur les bancs d’écoles) et informelle (faite d’expériences quotidiennes), l’éducation non formelle correspond à un temps de formation déterminé et structuré, centré sur l’apprenant en tant que participant volontaire. Elle se base sur une méthodologie participative et valorise un esprit d’initiative et la connaissance de soi. Elle est basée sur la participation active de tous les participants, qu’ils soient jeunes ou adultes.
Un accompagnement solide
AFS est présent tout au long de l'expérience
AFS accompagne les jeunes avant, pendant et après leur séjour à l’étranger en organisant des weekends d’orientation. Grâce à l’action des volontaires AFS, les participants au programme se réunissent régulièrement pour réfléchir à leur expérience et participer à des activités qui les aident à apprécier leur expérience. Les participants découvrent l’importance des différences culturelles et comment se comporter quand on les rencontre. Ces compétences leur serviront tout au long de leur vie future, tant sur le plan personnel que professionnel.