Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde ? Voulez-vous accompagner des permanents et des volontaires de terrain à développer le réseau AFS et augmenter l’engagement des volontaires ? Etes-vous prêt.e à relever le défi d’augmenter l’impact d’AFS ? Aimez-vous guider les équipes à être structurées, créatives et performantes ? Si vous dites « OUI ! », ce poste de Coordinateur ou Coordinatrice de développement et gestion du volontariat est pour vous !
Synthèse
AFS propose de faire vivre des expériences d’apprentissage interculturel et de citoyenneté mondiale pour réduire les inégalités socio-économiques et les divisions culturelles. Ces expériences développent les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires à l’avènement d’un monde plus juste et plus pacifique. Elles visent à former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, envoie et accueille environ 150 jeunes participants à des programmes interculturels. Un réseau de plusieurs centaines de volontaires répartis dans sept comités locaux organise ces échanges, par exemple le recrutement, la préparation, le soutien et le débriefing des familles et des jeunes. Le pôle volontariat du bureau AFS à Bruxelles se compose de 4 permanents et se charge de deux missions : accompagner les volontaires dans leurs missions liées aux programmes AFS (gestion) ; et le développement du réseau.
Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, envoie et accueille environ 150 jeunes participants à des programmes interculturels. Un réseau de plusieurs centaines de volontaires répartis dans sept comités locaux organise ces échanges, par exemple le recrutement, la préparation, le soutien et le débriefing des familles et des jeunes. La cellule volontariat du bureau AFS à Bruxelles se compose de 3 permanents et se charge de deux missions : accompagner les volontaires dans leurs missions liées aux programmes AFS (gestion) ; et le développement du réseau.
Nous recherchons à recruter une personne pour assurer la fonction de coordination de la cellule volontariat.
Les responsabilités essentielles
Responsabilités du coordinateur.trice de la cellule volontariat :
Guider la gestion et le développement stratégique, planning et coordination dans le domaine du volontariat. Le travail de coordination comprend :
- Stratégie et planification. Coordonner la création et le suivi d’un planning annuel de développement et de gestion du volontariat en lien avec la Stratégie AFS, le « Parcours de volontariat » d’AFS International et selon les besoins et les standards des programmes AFS
- Gestion du changement. Concevoir et coordonner la mise en place de pratiques et de projets de changement qui visent à une plus grande empowerment et prise de responsabilités des volontaires.
- Budget. Assurer la planification et la gestion budgétaire pour le développement et le fonctionnement du réseau des volontaires et les comités locaux
- Évaluation et amélioration. Mettre en place des outils de monitoring et d’évaluation (tel qu’un tableau de bord des indicateurs clés)
- Équipe et coordination. Animer l’équipe des trois autres personnes afin d’assurer la cohérence des actions dans le volontariat et une bonne communication entre le bureau, cette équipe et les volontaires. Créer un cadre qui favorise un esprit de collaboration et de soutien entre les collègues de l’équipe.
En supervisant et en coordination avec la cellule volontariat :
- Changement et empowerment. Mettre en place des pratiques et des projets de changement qui mènent les volontaires du réseau à avoir une plus grande autonomie et à avoir un plus grand nombre de rôles dans les campagnes, la formation, les projets en partenariat, les écoles…
- Formation et apprentissage. Sur base d’une bonne compréhension des besoins des volontaires et des comités locaux, proposer et mettre en place des solutions variées de formation. Créer des opportunités d’apprentissage continu.
- Recrutement. Soutenir les comités et les volontaires dans le recrutement d’autres volontaires (de tout âge) et participer aux actions de recrutement quand il y a besoin. Assurer une formation et un accompagnement initial aux nouveaux volontaires selon leurs besoins par rapport aux activités AFS. Recruter des familles d’accueil en cas de changement famille pendant le programme AFS
- Accompagnement. Accompagner les leaders des comités à travers la proposition d’outils et de pratiques d’ailleurs, notamment des approches préconisées par le « Parcours du Volontariat » d’AFS International Programs. Soutenir les volontaires dans la coordination des activités locales et nationales et dans les actions de promotion (recherche de familles d’accueil, promotion des programmes d’envoi…).
- Communication. Coordonner la communication interne avec des volontaires et avec des alumni. Coacher et soutenir les volontaires afin d’améliorer leur communication interne et avec les groupes cibles, entre les comités, et avec les permanents du bureau et les membres du CA. Guider les autres permanents du bureau qui travaillent avec les volontaires à mettre en place des pratiques et des outils qui promeuvent un esprit de communauté et un sens d’empowerment.
- Campagnes. Superviser les campagnes de recrutement des volontaires, des familles d’accueil et des participants au départ et coordonner les volontaires à planifier et mettre en action les campagnes dans les comités locaux. Organiser et assister à des rencontres et évènements de promotion sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en journée et en soirée
- Counseling. Superviser et accompagner le.a chargé.e de couseling et les volontaires dans le soutien des participants et des familles d’accueil et veiller à la gestion des situations d’urgence.
- Administration. Assurer les tâches administratives liées aux activités ci-dessus.
Place dans l’organigramme
Le.a Coordinateur.trice de développement et gestion du volontariat gère la cellule volontariat. Il/elle travaille également avec les personnes dans les cellules opérations et partenariats & éducation et rapporte à la Direction de l’association.
Qualifications et compétences
- 5 à 10 ans d’expérience, études ou expérience pertinentes (par ex. ressources humaines, gestion, coaching…)
- expérience confirmée dans la gestion de projets, expérience dans la gestion du changement et/ou les méthodes de collaboration comme agile est un plus
- expérience probante avec le domaine du volontariat
- expérience en tant que leader dans la vie professionnelle ou privée
- connaissance des outils et techniques pour planifier et mener des campagnes de promotion, recrutement et/ou sensibilisation est un plus
- expression facile en langue française à l’oral (C2) et de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles ; bonnes connaissances de l’anglais à l’oral et à l’écrit (B1 à B2) ;
- à l’aise avec l’informatique, y compris les méthodes modernes de collaboration ;
- fort sens humain, commercial et relationnel
- capable d’établir des objectifs avec d’autres et guider des processus et des projets collectifs
- capacité à travailler sous la pression des délais
- disponibilité pour travailler souvent le soir et les week-ends
- permis B
Notre offre
- CDI à temps plein
- Emploi disponible à partir du 1er février 2024 ; rémunération liée à la Commission Paritaire 329.02
- Environnement stimulant avec un contexte international
- Une petite structure où la distance entre une idée et sa mise en place est courte
- Possibilité de télétravail 2 jours par semaine
- Du bon café au bureau
Procédure
- Lettre de motivation et curriculum vitae
- Soumettre les documents en ligne en remplissant le formulaire sur le site web d’AFS
Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.
Date limite : 31 janvier 2024
Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.
AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.