Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde ? Voulez-vous accompagner des volontaires de terrain à travers la formation et le coaching ? Etes-vous prêt.e à relever le défi d’augmenter l’impact d’AFS ? Si vous dites « OUI ! », ce poste de Coach local des volontaires est pour vous !

AFS Programmes Interculturels

Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, reconnue par la Communauté française, envoie et accueille plus de deux cents jeunes participants à des programmes interculturels. Un réseau de plusieurs centaines de volontaires répartis dans sept comités locaux organise ces échanges ainsi que d’autres actions éducatives autour de l’apprentissage interculturel. Nous souhaitons lancer une nouvelle dynamique et une nouvelle structure pour soutenir les volontaires dans leurs activités et projets locaux. Durant 2018, trois “coaches du volontariat”, à mi-temps chacun, seront engagés pour être actifs chacun dans deux provinces en Wallonie et à Bruxelles. Nous souhaitons passer d’une coordination du volontariat, actuellement exercée à partir du bureau national à Bruxelles, à un système de coaching où les trois coaches du volontariat auront comme mission principale de former, recruter, accompagner et communiquer au niveau local en collaboration étroite avec les volontaires.

Nous cherchons donc deux personnes, à mi-temps (2,5 jours par semaine) pour prendre le rôle de coach local, chacune assurera le coaching de deux comités locaux. Les coaches soutiendront les volontaires à travers l’accompagnement, la formation, le recrutement de volontaires et la communication. De plus, les trois coaches partageront la coordination des orientations destinées aux participants AFS et d’autres activités au niveau national.

Description de la fonction

Coacher deux comités locaux de volontaires à devenir plus dynamiques, croissants et structurés, dans lequel les volontaires ressentent un esprit de communauté et d’empowerment.

  • Formation et apprentissage. Sur base d’une bonne compréhension des besoins des volontaires et des comités locaux, proposer et mettre en place des solutions variées de formation. Créer des opportunités d’apprentissage continu.
  • Recrutement. Soutenir les comités et les volontaires dans le recrutement d’autres volontaires (de tout âge) et participer aux actions de recrutement quand il y a besoin. Assurer une formation et un accompagnement initial aux nouveaux volontaires selon leurs besoins par rapport aux activités AFS.
  • Accompagnement. Accompagner les leaders des comités à travers la proposition d’outils et de pratiques d’ailleurs, notamment des approches préconisées par le Parcours du Volontariat* d’AFS International Programs. Coacher les volontaires en matière de résolution de conflits. Soutenir les volontaires dans la coordination des activités locales et nationales et dans les actions de promotion (recherche de familles d’accueil, promotion des programmes d’envoi…)
  • Communication. Soutenir les volontaires dans leur communication interne et avec les groupes cibles, entre les comités, et avec les permanents du bureau et les membres du CA.

Les rôles clés de coordination au sein des comités continueront à être assurés par des volontaires. Les coaches seront davantage présents pour soutenir les volontaires dans l’organisation journalière du comité et dans la mise en place des différents projets qu’ils amènent.

Place dans l’organigramme

Le coach local des volontaires fait rapport au coordinateur des coaches locaux des volontaires.

Profil recherché

  • une expérience probante dans le volontariat
  • études ou expérience pertinentes (par ex. ressources humaines, coaching, ou la formation)
  • capable d’établir des objectifs avec d’autres et gérer des projets
  • excellentes qualités relationnelles pour entretenir et développer un réseau de relations professionnelles et dialoguer avec des interlocuteurs variés, expérience dans la médiation étant un plus
  • à l’aise avec l’informatique
  • connaissances de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • permis B, disponibilité pour travailler souvent le soir et le week-end
  • de préférence, basé.e en dehors de Bruxelles / Brabant-Wallon

Notre offre

  • CDI à mi-temps
  • Emploi disponible à partir d’avril 2018; rémunération liée à la Commission Paritaire 329.02
  • Environnement stimulant avec un contexte international
  • Une petite structure où la distance entre une idée et sa mise en place est courte
  • L’opportunité de faire partie d’une équipe qui démarre une nouvelle approche et structure
  • Flexibilité pour définir son temps de travail
  • Des potlucks et des barbecues tout au long de l’année

Procédure

Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.

Date limite : 4 juin 2018

Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.

AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.

*le parcours de volontariat : avant le volontariat  – actions de promotion, recrutement, intégration…pendant le volontariat – développement des rôles et tâches, actions de formation,  développement personnel, évaluation, rétention, reconnaissance… après le volontariat – actions de reconnaissance, renouvellement et évolution vers le programme des alumni