Pays du tango et du football, vous serez séduit par les paysages variés à couper le souffle. Vous danserez sur les rythmes du candombe et de la murga entouré de plages paradisiaques. L’Argentine est un choix excellent pour un programme d’études à l’étranger. Vous découvrirez ses villes raffinées et animées, ses superbes musées, sa musique et son théâtre.

Les jeunes argentins ont une vie sociale intense: ils aiment se rassembler chez les copains ou en ville, aller manger un bout ensemble, voir un film ou sortir danser. La plupart des étudiants font partie d’équipes sportives (le football y est très populaire) ou vont à la salle de gym l’après-midi. Beaucoup étudient également une seconde langue dans une école de langues. Ils se déplacent généralement à pied ou à vélo ainsi qu’en bus dans les grandes villes.

En Argentine, les participants sont placés dans toutes les régions du pays, de la province de Jujuy au Nord jusqu’à la région de la Terre de Feu à l’extrême Sud.

 

Argentinië knuffel student

Famille d'accueil et communauté

Il n’y a pas qu’un seul style de vie argentin, il varie d’une région à l’autre. Vous pouvez vous retrouver dans la province la plus au sud de la Tierra del Fuego, dans la province du nord de Jujuy, et tout aussi facilement au cœur de Buenos Aires. La plupart des familles d’accueil appartiennent à la classe moyenne et vivent dans des villes – petites ou grandes -. Seul un nombre limité d’étudiants est placé dans les zones rurales.

Les Argentins ont tendance à être très sociaux ; par exemple, il est normal d’embrasser tout le monde lors des fêtes, même si vous ne connaissez pas ces personnes. Ils sont également attachés à la politesse et au respect, surtout envers les personnes âgées. Sachez que vous aurez moins d’intimité qu’en Belgique. Il n’est pas courant de rester seul dans sa chambre ou de fermer la porte de sa chambre, même lorsque vous dormiez.

Parents et enfants ont généralement une relation ouverte: ils discutent de leurs opinions et de leurs projets (bien que les parents aient souvent le dernier mot). Les dîners en famille sont incontournables; vous parlerez de votre journée et améliorerez votre espagnol!

La famille occupe une place importante dans la société argentine. En général, les deux parents travaillent et rentrent à la maison l’après-midi pour le déjeuner et une courte sieste. Les grands-parents restent très liés à la famille et vivent souvent dans la même maison. Les parents sont protecteurs envers leurs enfants, surtout envers leurs filles. Ils aiment savoir où, quand et avec qui leurs enfants sortent.

L’Argentine est un pays catholique, mais cela n’empêche pas les Argentins d’être ouverts aux personnes d’autres croyance. De nombreux Argentins fument, mais ne le font généralement pas dans la maison. Vous devez vous préparer à vous retrouver dans un environnement fumeur. Les familles argentines ont également tendance à avoir des animaux de compagnie.

A photo posted by Arina (@tripsteps) on

Ecole

Vous suivrez des cours dans un établissement public ou privé, en dernière ou avant-dernière année, avec des élèves âgés de 16 à 17 ans. Les classes comptent généralement 35 élèves et vous porterez probablement l’uniforme. L’année scolaire s’étend de mi-mars à début décembre. Une semaine scolaire se déroule du lundi au vendredi. Vous allez à l’école le matin (de 8h à 13h) ou l’après-midi (de 13h à 18h). Certaines écoles enseignent également des journées complètes.

Après l’école, les Argentins font beaucoup de sport. Pour les filles, il s’agit principalement de danse, de gymnastique, de hockey ou de volley-ball et pour les garçons, il s’agit souvent de football, de basket-ball, de rugby ou de hockey. Aller au cinéma de temps en temps, manger dans un restaurant, aller à une fête/une sortie ou simplement passer un après-midi à boire du maté/terré et à discuter est très normal dans la vie des adolescents argentins. Après l’école, tes amis ne manqueront pas de te prendre en remorque.

Les matières que vous suivez dépendent de l’école où vous êtes placé. Bien entendu, vos intérêts et votre formation sont pris en compte lors du placement, mais vous ne pouvez pas choisir les sujets.

Argentine havanna gaminito café

Langue

L’Argentine et l’Uruguay ont pour langue officielle l’espagnol mais on y parle également beaucoup anglais, italien, allemand, français et portugais. Avoir des notions d’espagnol est un plus, mais il n’est pas obligatoire de le connaître pour participer au programme. Des cours de langue vous seront proposés et les volontaires AFS locaux vous accompagneront dans votre apprentissage linguistique pendant les premiers mois de votre séjour.

A photo posted by Zuz Ther (@suzanthe) on

Nourriture

Les Argentins mangent beaucoup de viande, surtout du bœuf. Lors des réunions sociales, la parillada, une grillade mixte de bœuf, figure très souvent au menu. D’autres plats populaires sont les milanesas ou viande panée et les empanadas. En ce qui concerne les sucreries, les Argentins adorent le dulce con leche. Contrairement à la plupart des autres cuisines latino-américaines, la cuisine argentine n’est pas épicée et on y trouve des influences italiennes.

En plus de la consommation massive de viande et de pâtes, les Argentins boivent souvent du mate, un thé vert local. Il s’agit d’un événement social. Il est servi lors de nombreux rassemblements dans une gourde spéciale qui est transmise à tout le monde.

Manger ensemble est important pour les Argentins. Les repas sont donc de véritables moments de famille. Les Argentins ont l’habitude de prendre un déjeuner riche, suivi d’une sieste, et le soir, après 21h30, d’un dîner succulent. Il est inapproprié de demander autre chose que ce qui est sur la table ou de préparer son propre plat. Cependant, votre appréciation d’un plat particulier ou la demande de préparer quelque chose de spécifique sera toujours reçue avec grand plaisir.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Envoi-Argentine-buenos-aires-AFS

Une année scolaire en Argentine

  • DestinationArgentine
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût9.650 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Août 2025 - Juil 2026