Célèbre pour ses forêts tropicales, ses plages et l’animation de ses villes, le Brésil accueille un carnaval mondialement connu mais aussi des fêtes de quartier, des défilés de rue, et possède une scène musicale exceptionnelle.

Le weekend, les jeunes vont les uns chez les autres, se baladent en ville ou vont boire un verre entre amis. Après les cours, ils se consacrent surtout à leurs activités extra-scolaires: cours de langue, musique, danse, sport, …

Famille d'accueil et communauté

Les étudiants AFS vivent un peu partout dans le pays mais généralement en ville. Les Brésiliens sont des personnes ouvertes et chaleureuses qui entretiennent des liens familiaux étroits. . Dans une famille brésilienne typique, les deux parents travaillent et la femme s’occupe des enfants et du ménage. Les enfants participent aux tâches ménagères. Cependant, il peut aussi y avoir une femme de ménage qui s’occupe de toute la maison.

Les parents brésiliens ont tendance à être très protecteurs avec leurs enfants, particulièrement avec les filles. Un conseil: informez régulièrement votre famille d’accueil de vos activités et impliquez-là dans les décisions que vous prenez. Il serait également bien vu que vous participiez aux tâches ménagères. Les Brésiliens se saluent par une poignée de main, un baiser sur la joue ou un câlin. Ils expriment très facilement leurs sentiments

Ecole

Vous intègrerez une école privée ou publique. La journée se divise en deux plages horaires (de 7h à midi, ou de 13h à 18h). Tous les élèves ont un tronc commun de 10 matières et des options comme les arts plastiques ou la cuisine. L’uniforme n’est pas obligatoire dans tous les établissements, mais si vous devez le porter, il s’agira très probablement d’un jean et d’un t-shirt de l’école.

Peu d’écoles proposent des activités extrascolaires, les jeunes sont donc souvent inscrits dans des clubs et associations locales. Le football est le sport national et est pratiqué aussi bien par les garçons que par les filles.

Langue

La langue officielle est le portugais, mais l’anglais est largement parlé. Des notions d’anglais vous seront donc utiles. Avant votre départ, vous suivrez des cours de portugais et les volontaires AFS locaux vous organiseront probablement des cours durant les premiers mois de votre séjour.

Nourriture

Au Brésil, les repas sont pris en famille. Le petit-déjeuner est léger mais le diner et le souper sont plutôt copieux. Les influences indigènes, portugaises et africaines font de la gastronomie brésilienne l’une des plus variées au monde. Chaque région possède ses propres plats typiques. On retrouvera souvent de la viande grillée, du poisson à l’africaine, des ragoûts de poulet, du riz blanc, des haricot et de la farofa (farine de manioc).

La viande est souvent cuite au barbecue et les plats traditionnels ont une influence africaine. La Feijoada, le plat national, est un mélange de haricots avec de la viande séchée, de la langue fumée, des oreilles et des queues de porc, de l’ail et des piments. Le tout est terminé par de la fleur de manioc écrasée et des tranches d’orange.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

afs brésil

Étudier en école technique au Brésil

  • DestinationBrésil
  • Durée approximativeDurées variées
  • Coût€ 6.850 - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement - € 9.650 - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Août 2025 - Nov 2025
    • Août 2025 - Juin 2026
Coup de coeur