Deuxième pays le plus peuplé au monde, l’Inde abrite des dizaines de religions, de langues et de groupes ethniques. Dans le pays du Gange et de l’Himalaya, laissez-vous éblouir par les couleurs rutilantes des saris traditionnels, essayez-vous au yoga et laissez-vous envoûter par les odeurs de nourriture transportée par les vendeurs de rue.

Parmi les activités favorites des jeunes en Inde: le sport, le cinéma, le shopping et aller à la plage. Cependant, l’école est la priorité absolue pour eux et la majorité de leur temps libre est consacrée à étudier.

Le peuple indien

L’humilité, la non-violence et le respect pour les aînés sont des valeurs profondes en Inde. Le partage et la vie en communauté sont également très importants. Les indiens se concentrent généralement davantage sur les besoins du groupe que sur ceux de chacun pris individuellement. La communication indienne a tendance à être indirecte et il est rare d’entendre quelqu’un refuser quelque chose ou répondre par la négative. Le végétarisme est assez fréquent en Inde.

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

Inde famille d’accueil

Famille d'accueil et communauté

Vous devez être prêt à vous retrouver dans des conditions de vie différentes de celles auxquelles vous êtes habitué. Certaines familles d’accueil ne disposent pas de tous les équipements modernes et du confort auxquels vous êtes habitué. Pensez aux lave-vaisselle, aux machines à laver, aux fours à micro-ondes, etc. Mais bien que de nombreuses maisons ne disposent pas du chauffage central ou de la climatisation, vous pourrez toujours compter sur l’amour et l’hospitalité.

La loyauté et le sentiment d’appartenance sont des valeurs importantes pour les familles indiennes. Par conséquent, dans de nombreuses familles, plusieurs générations vivent ensemble. La famille est au cœur de la société indienne et il n’est donc pas rare que les parents fassent des choix pour leurs enfants, tant en ce qui concerne les études, que le choix du partenaire. Dans les familles traditionnelles, les fils doivent rarement aider le ménage, tandis que les filles sont censées faire la cuisine et d’autres travaux domestiques. En revanche, dans les milieux urbains, les garçons et les filles sont traités de la même manière, avec les mêmes privilèges et responsabilités.

Ecole

Les études sont très exigeantes en Inde. Vous serez probablement inscrit en 11ème année dans une école publique (considérée comme étant une école privée ailleurs dans le monde). Selon la région, l’année scolaire commence en mars (Delhi) ou en juin (Inde du Sud). Vous choisirez une des quatre filières d’études suivantes: ingénierie, médecine, commerce ou liberal arts. Les étudiants d’échange choisissent généralement la branche « arts », où ils étudieront l’économie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités proposée par l’école telles que le dessin, le basketball, le cricket,…

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

मुझे भारत पसंद है

A photo posted by Olivia Persson (@oliviaperss0n) on

Langue

Le hindi et l’anglais sont les langues officielles. C’est l’anglais qui sera utilisé la plupart du temps; il est donc important d’avoir de bonnes bases en anglais avant le début du séjour. La Constitution indienne reconnaît 22 langues ainsi que de nombreux dialectes locaux.

Inde nourriture

Nourriture

Les Indiens aiment manger, à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure de la journée. Pleins de saveurs et souvent épicés, piquants, huileux et frits, les repas sont un moment privilégié pour se retrouver en famille. La cuisine indienne se compose de nombreux légumes, de haricots, de lentilles, de riz et parfois seulement de viande. Les végétariens ont donc l’embarras du choix. La viande n’est qu’un élément supplémentaire du repas, pas l’ingrédient principal. Même ceux qui mangent de la viande sont habitués à manger de nombreux plats de légumes, ainsi que du pain et du riz, qui sont des aliments de base. Traditionnellement, les Indiens mangent avec leur main droite, la main gauche étant considérée comme impure et donc gardée sous la table.

Vidéo AFS Inde

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Une année scolaire en Inde

Une année scolaire en Inde

  • DestinationInde
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût€ 9.500 - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Juil 2025 - Mai 2026
Envoi-Inde-Taj-mahal-AFS

Une année universitaire en Inde

  • DestinationInde
  • Durée approximativeDurées variées
  • Coût9.300 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Juil 2025 - Mai 2026