Vous pouvez vous retrouver n’importe où au Japon, mais la plupart des familles d’accueil vivent dans des banlieues urbaines ou des zones rurales. La famille est le pilier de la société japonaise. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent l’importance de la conscience de groupe et du fait de faire passer les intérêts du groupe avant le gain personnel. Le comportement des enfants est surveillé de près et les jeunes sont rarement autorisés à sortir après le dîner.
Les familles de base sont les plus courantes dans la culture japonaise, mais il existe aussi des familles élargies dans lesquelles trois générations vivent ensemble. Le père est souvent considéré comme le décideur principal de la famille, mais la mère a également son mot à dire sur des sujets tels que l’éducation des enfants et les finances familiales. Dans la plupart des familles japonaises, la nourriture traditionnelle est importante et les repas sont pris en commun.
La modestie, la politesse et l’harmonie sociale sont des éléments importants de la culture japonaise. La société japonaise a un grand respect pour les personnes âgées. Garder la maison propre est également une priorité absolue. Lorsque l’on entre dans la maison de quelqu’un, il est habituel d’enlever ses chaussures et de mettre des pantoufles. Il y a une grande différence entre « l’intérieur » et « l’extérieur » dans la maison japonaise, dans le but d’empêcher la saleté d’entrer.