Les Philippines sont le troisième plus grand pays anglophone au monde. Son histoire combine des influences asiatiques, européennes et américaines.

Le pays est un archipel et se compose de 7107 grandes et petites îles dans l’océan Pacifique. La grande majorité des îles (5 000 !) ne sont rien d’autre que des bancs de sable et des récifs rocheux inhabités. Un très grand nombre de ces îlots n’ont même pas de nom!

Les Philippines ont un climat tropical avec des températures élevées et des précipitations abondantes. Il y fait chaud et humide. De mars à mai, c’est la saison sèche et de juin à octobre, la saison des pluies.

Découvrez l’expérience de jeunes AFSer partis aux Philippines:

 

 

Famille d'accueil et communauté

Les Philippins sont connus pour leur hospitalité et accordent une grande importance à l’esprit d’équipe, à la famille et à l’amitié. Ils ont tendance à être très religieux (environ 90 % sont catholiques). La modestie est une valeur importante. La famille est au cœur de la vie sociale et ne se limite pas aux parents et à leurs enfants. Votre famille comptera probablement des grands-parents et vous assisterez régulièrement à des réunions de famille et à des fêtes avec des oncles, des tantes, des cousins, des nièces et des amis proches.

De nombreux adolescents sont membres de groupes de jeunes dans les églises et les organisations communautaires. La participation active est attendue. Le karaoké est une autre activité populaire aux Philippines. Dans les zones urbaines, les adolescents font du shopping dans les centres commerciaux, regardent des films ou traînent dans les cafés.

Ecole

En ce qui concerne les écoles, vous avez les écoles publiques qui sont mixtes et les écoles privées qui sont généralement séparées pour les filles et les garçons. L’année scolaire s’étend de fin juin à début avril. Vous allez à l’école du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Les cours théoriques et pratiques alternent, mais l’accent est mis sur les mathématiques, l’anglais et les sciences. La plupart des cours sont donnés en anglais et les étudiants portent des uniformes.

Les fins d’après-midi sont réservées à de nombreuses activités extrascolaires, telles que le sport, la danse, l’art, l’environnement, les mini-jobs, le bénévolat… C’est un moyen idéal pour se faire rapidement de nombreux amis. Vous pouvez également participer à la compétition scolaire par l’intermédiaire de votre club pour montrer vos compétences aux autres.

Langue

L’anglais et le philippin sont les langues officielles des Philippines. Toutefois, on y parle plus de 120 langues différentes. Même si l’anglais est utilisé comme langue d’enseignement, peu de gens le parle en dehors des villes. Avoir une connaissance de base de l’anglais sera un atout. AFS vous donnera accès à des cours de langue et les volontaires AFS locaux organiseront des cours durant les premiers mois de votre séjour.

Nourriture

La cuisine philippine est colorée, riche en saveurs et influencée par la culture malaise, espagnole, mexicaine, arabe, chinoise, américaine, indienne et japonaise.

L’aliment de base est le riz et il est habituellement servi à tous les repas. Les repas peuvent être très simples (comme du poisson frit et du riz) ou plus élaborés (comme la paella faite de riz, haricots, viande, escargots et épices). La cuisine des Philippines n’est toutefois pas aussi épicée que celle de ses voisins!

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!