L'apprentissage comme voie du changement

Les défis interculturels font partie intégrante de notre vie. Nous y sommes confrontés au quotidien, dans nos salles de classe et dans nos espaces publics.

Pour préparer les jeunes et leur famille à gérer efficacement les différences -notamment culturelles-, nous proposons une expérience d’apprentissage personnalisée pour les élèves, les familles, les volontaires et leur entourage.

EDUC

L’approche éducative d’AFS

AFS et l'éducation à la citoyenneté mondiale

AFS prépare les jeunes et les moins jeunes, de tous horizons, à devenir des citoyens du monde. AFS forme à la citoyenneté mondiale à travers l’éducation interculturelle dans les écoles.

AFS, partenaire des écoles

L’objectif commun de notre organisation de jeunesse et des écoles est de préparer tous les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Pour ce faire, AFS accompagne les écoles autour de 4 grands axes:

Capture d’écran 2017-01-20 à 15.20.36

En savoir plus

Alliances & partenariats

« Le travail d’AFS est d’une importance évidente pour les programmes et activités actuels de l’UNESCO, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et du dialogue interculturel. En effet, la coopération entre l’UNESCO et l’AFS repose sur des bases solides nées des domaines d’intérêt communs, de synergies et des collaborations antérieures. »

—Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

_94A9020

AFS & UNESCO

Depuis 2015, AFS est partenaire de l’UNESCO. Ce statut permet aux deux organisations de collaborer sur des initiatives d’intérêt mutuel et matières sociales.

AFS collabore étroitement avec les écoles, les universités, les organisations humanitaires et de paix, les gouvernements et ONGs sur les questions qui relèvent de notre mission.

En savoir plus
GOAL4

Les 17 objectifs des Nations Unies pour transformer notre monde

Objectif #4: assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

L’objectif #4 concerne les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le « développement durable » et les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes, la promotion d’une culture de paix et de non-violence, la citoyenneté mondiale et l’appréciation de la diversité culturelle.

Plus d'infos sur l'objectif #4 des Nations Unies

Evénements

AFS organise fréquemment des événements dédiés à l’apprentissage interculturel.
Nous serions ravis de vous y retrouver!

Consulter tous les événements
Capture d’écran 2017-01-20 à 22.00.25

Le périodique des profs et des écoles

"D'ailleurs", le courrier de l'interculturel

Né de l’envie de réaffirmer la mission première d’AFS -l’éducation du public à l’interculturalité- le journal « D’ailleurs » est un périodique adressé aux professeurs et écoles secondaires.
Ce courrier contient différentes rubriques: articles de fond, témoignages & entretiens, mise en lumière de projets d’école, outils pratiques, conseils de lecture et agenda interculturel. Il vise à soutenir les éducateurs au sens large dans le développement de la compétence interculturelle de leurs élèves et d’eux-mêmes.
Un groupe Facebook lié au journal relaie également de nombreuses opportunités et projets autour de l’apprentissage interculturel.

Contacter AFS pour plus d’informations

Rejoindre le groupe Facebook « D’ailleurs »

Pour aller plus loin...

perspectives

AFS Perspectives

Ecrit par des experts AFS du monde entier, ce blog aborde la culture et l’éducation sous toutes ses coutures!

Vers le blog
connect

AFS Connect

Ce magazine numérique traite de l’éducation à la citoyenneté mondiale, du volontariat et de l’impact social.

Vers le magazine
VOL_CURRI

The Volunteers

Des leçons pour aborder la question de l’engagement citoyen dans le contexte de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite
FORAFSNFRIENDS

AFS & friends

Des analyses de concepts clés basés sur la recherche et les expériences pratiques émanant d’experts en éducation.

Lire la suite