A vous les promenade en vélo en bordure de mer et le patin à glace sur les canaux gelés d’Amsterdam!

Les adolescents néerlandais aiment se retrouver entre amis dans des centres de loisirs ou dans des clubs sportifs (football, tennis, volleyball ou hockey sur gazon). Durant l’hiver, le patin à glace a la cote. L’été, il fait place à la voile, la randonnée et la natation. Les Néerlandais ont souvent un petit job étudiant le weekend.

Learned to sail from my host mom on Mother's Day 💕⛵️☀️#exchangeyear #afseffect

A photo posted by Laura Friedrich (@lauraelizabeth67) on

Famille d'accueil et communauté

Vous pourriez vivre dans n’importe quelle région des Pays-Bas, mais plus probablement dans une petite ville. Le système de transports en commun est bien développé et le vélo est souvent utilisé. Certaines régions sont très rurales, en particulier dans le nord. Dans votre famille d’accueil, il sera surement attendu de vous que vous participiez aux tâches ménagères .

Ecole

Vos résultats scolaires antérieurs ainsi que vos centres d’intérêt seront déterminants pour le choix de l’école secondaire que vous fréquenterez durant votre programme d’échange. Aux Pays-Bas, les cours ont lieu de 8h à 16h. Les écoles favorisent souvent les travaux en petits groupes afin d’inculquer l’esprit d’équipe et de développer le sens critique.

Langue

Le néerlandais est parlé dans tout le pays. AFS Pays-Bas vous donnera accès à un cours sur Rosetta Stone afin de vous aider à apprendre la langue avant le début de votre programme. Les étudiants vivant à Friesland, une province située au nord du pays, devront peut-être apprendre le frison, la langue officielle de cette province. Avoir une bonne base d’anglais vous sera toujours utile.

Eindelijk.💐 #intercultura #exchangestudent #afseffect #afsnederland #vakantie #happiness #tulips #AFSItaly #ciaoItalia

A photo posted by Federica Profeti (@thewanderlustdamsel) on

Are we Dutch yet? #Nederland #stroopwaffle

A photo posted by Laura Friedrich (@lauraelizabeth67) on

Nourriture

La nourriture aux Pays-Bas est simple et nourrissante. Durant la semaine, le petit-déjeuner se prend souvent seul, en fonction de l’emploi du temps de chacun. Les Néerlandais se rassemblent plutôt pour le souper; c’est l’occasion de discuter de sa journée. Aux Pays-Bas, un repas typique est constitué de pommes de terre avec une sauce au jus de viande, de légumes de saison et de viande ou de poisson. Si vous aimez le sucré, goûtez les roulés au raisin, le chocolat à tartiner, les puddings, les gaufres fourrées et surtout la réglisse néerlandaise !

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!