Avec ses 200 000 lacs, ses saunas, ses festivals d’art, ses villages pittoresques et ses villes modernes, la Finlande est l’un des pays les plus magiques d’Europe. Si vous aimez skier, faire de la randonnée ou du bateau, la Finlande vous séduira à coup sur. Les Finlandais pourront vous sembler timides et réservés au premier abord mais ils s’ouvriront facilement lorsqu’ils apprendront à vous connaitre. Ils aiment le bon sens, sont pragmatiques et font en sorte que les choses fonctionnent correctement. En Finlande, vous vivrez l’expérience unique des journées de 24h de lumière éclatante l’été et d’une obscurité intense l’hiver.

Les jeunes disposent souvent d’une grande indépendance et ils aiment passer du temps à l’extérieur, même en hiver: le vélo, le bateau, le ski, le football, l’athlétisme et le pesäpallo (baseball finlandais) font partie de leurs loisirs favoris.

A photo posted by Alya Diva (@alyaxdiva) on

Famille d'accueil et communauté

Les étudiants AFS peuvent se retrouver n’importe où en Finlande, mais la plupart des familles d’accueil vivent dans de petites villes ou dans des zones rurales. Soyez prêt à tout : vous pouvez être placé dans le village le plus au nord, Utsjoki, jusqu’à la ville la plus au sud, Hanko. Il y a également une très faible chance que vous vous retrouviez dans une famille suédophone.

Les Finlandais sont assez timides au début, mais lorsque vous les connaîtrez mieux, vous remarquerez qu’ils sont chaleureux et ouverts d’esprit. La loyauté, la fiabilité, la ponctualité, le respect des autres et les bonnes manières sont des valeurs très appréciées. Les Finlandais agissent généralement avec bon sens et sans trop se prendre la tête.

Ecole

La Finlande possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde; vous pouvez donc vous attendre à participer à des cours très intéressants et stimulants. Vous intègrerez une école secondaire publique (lukio) où l’année scolaire est divisée en cinq ou six périodes, entre la mi-août et la fin mai. Les passionnés de langues peuvent suivre des cours de finnois, de suédois, d’anglais, d’allemand, de français ou de russe. Certaines écoles proposent également le latin, l’espagnol ou l’italien. À la fin de chaque trimestre, les élèves sont évalués. En Finlande, les élèves ne sont pas formels avec leurs professeurs et ils les appellent même souvent par leurs prénoms.

A photo posted by Alya Diva (@alyaxdiva) on

A photo posted by Bella? (@bellalogan11) on

Langue

Le finnois est la langue principale. Le suédois est également une langue officielle du pays et les deux langues sont parlées dans les régions bilingues. Une connaissance basique de l’anglais vous sera utile. AFS vous aidera à trouver des cours de langue sur place ou vous fournira du matériel afin d’apprendre la langue par vous-même avant d’entamer votre programme d’échange.

Nourriture

Les repas quotidiens sont simples mais nutritifs. Les repas sont moins formels que dans d’autres pays. Si, pour le dîner, tout le monde ne peut pas manger ensemble, chacun réchauffe son plat lui-même. Le week-end, la plupart des familles passent un peu plus de temps ensemble et mangent également ensemble. Les Finlandais mangent principalement de la viande, du poisson, des pommes de terre, des pâtes, du pain et des produits laitiers. Les légumes ne sont disponibles que pendant la saison. La nourriture à l’école est gratuite et saine. Le café est une boisson très appréciée -même par les plus jeunes- et il est souvent accompagné d’un petit pain sucré appelé pulla.

Video AFS Finlande

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

Envoi-Finlande-aurore-boréale-AFS

Une année scolaire en Finlande

  • DestinationFinlande
  • Durée approximative8 mois ou plus
  • Coût7.650 € - Les prix sont indicatifs et seront actualisés prochainement
  • Dates de début/fin de programme
    • Août 2025 - Juin 2026